Les avantages et inconvénients des peintures mates et satinées

peinture

Lorsqu’on n’arrive pas à trancher entre peinture mate ou satinée, c’est simple. Il suffit de dresser une liste des atouts et des faiblesses de chacune. C’est en tout cas ce que vous allez dans voir dans ces quelques lignes.

La peinture mate : forces et faiblesses

La peinture mate permet d’habiller son intérieur dans des couleurs douces et agréables pour les yeux. Elle laisse une texture quelque peu grumeleuse sur le mur qui camoufle toutes les imperfections de celui-ci.

Vous vous demandez dans quelle couleur repeindre le salon ? Au niveau du choix, les couleurs de la peinture mate sont moins nombreuses que le satiné. Si vous voulez rafraichir un plafond dans des tons cosy, c’est le choix idéal. Vous n’aurez pas à recourir à une ponceuse pour lui redonner un coup de jeune parce qu’il aura souffert d’humidité par exemple.

Dans le cas d’une peinture de couleur claire, il faudra faire très attention. Le mat n’est pas lavable. Il se salit pour un rien. Ce type de revêtement mural absorbe également l’humidité, car étant poreux. Il n’est donc pas fait pour les pièces humides comme la cuisine ni la salle de bains. Certains mettent par-dessus une couche de vernis ou de cire pour augmenter sa résistance, mais cela revient à plus de travail pour un résultat qu’on obtient facilement avec une peinture satinée.

couleurs peinture

La peinture satinée : ses bons et mauvais côtés

La peinture satinée est plus passe-partout en raison de sa résistance à l’humidité et aux frottements. On peut en recouvrir les halls d’entrée, mais aussi les chambres d’enfants. Même avec des traces de main posées dessus, il n’y a qu’à s’armer d’une éponge humide et parfois d’un peu de savon pour les faire partir.

On les utilise pour les murs, mais aussi pour les portes et les plinthes. Autre avantage, la peinture satinée réfléchit la lumière et agrandit la pièce. Elle se marie bien avec nombre d’objets déco : tableaux, stickers, sculptures…

Son principal défaut ? Le satiné montre bien en évidence les défauts du support qui l’accueillera. Il doit donc être impeccable. Quant aux prix, ils sont à peu près les mêmes toute finition confondue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.