Comment réussir sa déco murale ?

Déco murale

Réussir sa déco murale, tout un programme. Vous vous êtes souvent demandé comment il était possible à tous les coups de réussir la décoration de son intérieur maison. Peut-être ne vous sentez pas au niveau pour être en mesure de créer une ambiance de type design contemporain car vous manquez de référence en la matière ? Peut-être souhaitez-vous afficher un style plus baroque car vous aimez l’ancien mais doutez de vous mêmes quant à la mise en place sur vos murs de tableaux et au sein même de vos pièces d’un mobilier reflétant effectivement ce style de décoration.

En matière de décoration, peut-on dire qu’il y a des règles à respecter ? Devons-nous suivre un schéma classique bien établi pour obtenir un résultat gagnant visuellement parlant ou pouvons-nous partir la fleur au fusil sur le théâtre de guerre de la déco d’intérieure ? Nous allons voir ensemble, qu’en matière de déco, et notamment de déco murale, car vous aurez bien compris que c’est à la déco murale que cet article sera consacré, certains principes devront effectivement être respectés.

Le simple fait de choisir d’accrocher un tableau sur tel pan de mur plutôt que sur tel autre peut faire en sorte que le résultat final en termes de déco soit réussie ou non. Et nous parlons même pas du type de revêtement mural que vous aurez choisi au détriment d’un autre type de revêtement et ce, en faisant abstraction du mobilier que vous possédez chez vous, mobilier qui lui, sera toujours bel et bien présent lors de la décoration de la pièce en question.

La décoration est, en réalité, un art car il s’agit de jongler entre différents concepts. Il s’agit, d’une part, de respecter l’harmonie entre les différents éléments d’une pièce à vivre qui devront alors cohabiter entre eux. D’autres parts, il faut avoir connaissance des notions d’exploitation d’un espace, d’un volume, de profondeurs et hauteurs de sous plafonds, d’équilibre..

Tous ces concepts interviendront, quoi qu’il arrive, lors de la mise en place d’une déco murale. Peut-être vous ne vous en rendrez même pas compte car cela vous semblera logique et naturel que d’appliquer tel ou tel principe, dans tous les cas, vous devez bien comprendre que la réussite d’une déco murale n’est pas le fruit du hasard. Soyez assurés que si vous entamiez un tel processus de rénovation complète de la décoration de votre intérieur « au petit bonheur la chance », le résultat serait au mieux ordinaire, au pire, complètement raté.

Aussi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la déco murale des différentes pièces de votre habitat, vous seriez bien inspiré de lire cet article. Vous verrez que de nombreux points auxquels vous ne soupçonniez même pas  se doivent d’être respectés. Bonne lecture !

Déco murale
Tableau mural, toiles, cadres, affiches murales.. c’est simplement cela la déco murale ? .. Non !

La déco murale ? .. quelle déco murale ?

Qu’entendons-nous vraiment pas déco murale. Car, il y a déco murale et déco murale. Pour certains, ce terme s’assimilera à la simple mise en  place ci et là sur les murs d’une pièce d’éléments décoratifs aussi ordinaires que des tableaux ou des toiles. Pour d’autres, en revanche, la déco murale sera vu dans son ensemble.

Pour ces derniers, le projet sera, dans un premier temps de refaire la tapisserie de leur chambre à coucher, d’habiller le mur de leur salon ou encore d’installer au mur des panneaux muraux.. Ce n’est que dans un second temps que la déco murale sera vu par le simple ajout d’éléments décoratifs aux murs, ce qu’ils appelleront, à juste titre, la touche finale d’une déco murale.

Il était fondamental de faire la distinction entre ces deux définitions de la décoration murale pour débuter cet article. Ainsi, la première question que vous devrez vous poser avant de débuter la refonte de votre déco murale est la suivante : Allez-vous revoir de fond en comble la déco murale de votre pièce à vivre ou bien allez-vous simplement ajouter ci et là des tableaux, toiles murales.. et, le cas échéant, substituer des éléments décoratifs à d’autres ?

Etes-vous prêts à engager des travaux de rénovation ? D’ailleurs, êtes-vous satisfait de la décoration actuelle de vos murs ? N’en avez-vous pas marre de ce vieux papier peint ? ..de cette peinture défraîchie ? Si la réponse à cette question est NON, alors, partez du principe que vous n’aurez qu’à traiter la déco murale de votre pièce par le biais de la simple touche finale. A l’inverse, si la réponse à cette question est un grand OUI, alors, vous allez devoir envisager d’effectuer des travaux chez vous.

Nous allons distinguer ces deux cas. Aussi, dans un premier temps, nous traiterons du cas d’une déco murale qui se doit d’être revue de A à Z avant de passer à la décoration murale plus superficielle telle que celle qui consiste en la mise en place d’éléments décoratifs sur nos murs.

Votre déco murale revue de A à Z.. de nombreuses solutions s’offrent à vous !

En matière de décoration murale et de revêtement muraux, vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous ne sommes plus dans les années 60 où seule la tapisserie et la peinture étaient une solution pour habiller un mur. Aujourd’hui, il existe moultes autres solutions qui apportent toutes un rendu visuel moderne, original et réellement intéressant du point de vue de l’œil.

La tapisserie, un revêtement mural classique mais revu au goût du jour par les fabricants de papier peint

Toutefois, pour ne pas faire outrage à la célèbre tapisserie, nous allons commencer par ce type de revêtement. La tapisserie, le papier peint devrions-nous dire, demeure un élément décoratif intéressant partant du principe que les fabricants ont su évoluer avec le temps et proposer aux consommateurs des produits originaux, d’aspects totalement différents les uns des autres ainsi que des produits qui sont de qualité.

Papier peint vinyle, expansé, intissé.. papier peint en relief, à effet 3D, avec des figures géométriques.. coloré, uni, mat, brillant.. pour faire le tour des solutions de ce type de revêtement mural, vous devrez déjà consacrer un sacré bout de temps tellement les solutions sont nombreuses. D’autant plus nombreuses que vous pourrez tout à fait mêler divers types de papiers peints entre eux pour un rendu plus dynamique. Ici un papier peint uni et là un papier peint fleuri dans les mêmes teintes de couleurs.. Il est possible de disposer jusqu’à trois papiers peints différents dans une même pièce. Au-delà, la partie semble un peu plus risquée !

Déco murale
Un pan de mur d’aspect moderne et épuré qui n’attend qu’une chose, que vous lui installiez un tableau décoratif !

Le revêtement mural qui cartonne en ce moment, le lambris PVC imitation bois, béton, marbre..

Vous avez toujours rêvé de disposer sur vos murs d’un revêtement qui soit à la fois facile à lessiver et à la fois esthétique. Ne cherchez plus, le revêtement mural lambris PVC est la solution toute trouvée. Elle est loin l’époque où les lambris PVC qui tentaient d’imiter les matières naturelles sans succès réel – ces lambris faisait très « plastique » – se vendaient uniquement dans certains commerces. Désormais, vous avez accès à un lambris imitant réellement et avec succès des matières comme le bois, le béton, la pierre. Le résultat est tout à fait saisissant !

Mais ce n’est pas tout. Non content de proposer des matériaux muraux en PVC qui imitent de fort belle manière la pierre, le béton ou le bois, ces matériaux proposent également des déclinaisons à l’infini. Les progrès qui ont été fait dans le milieu de l’impression sur PVC sont tout simplement phénoménaux. Résultat ? Vous pouvez dorénavant avoir accès à des lambris PVC qui reproduisent autant le bois bouleau que le bois de chêne, autant le béton ciré que le béton brut..

Je mettrai au défi quiconque de tenter de reconnaître un véritable lambris de bois d’un panneau d’imitation en PVC. La ressemblance est très réaliste. Les veinures du bois sont parfaitement représentées et dessinées sur le dessus du lambris. Les teintes sont tout à fait communes avec les teintes de bois véritables d’un bois naturel.

Mur lambris en pvc imitation bois
Mur lambris en pvc imitation bois

Vous pouvez également trouver dans le commerce, dans des grandes enseignes de bricolage tel que Leroymerlin, par exemple, des panneaux de pvc sous forme de dalles qui imitent à s’y méprendre le béton, le marbre, le zinc.. avec, là encore, pour chacune de ces imitations, des nuances propres et de nombreuses déclinaisons de ces matières minérales.

Le revêtement mural PVC d’imitation a vraiment le vent en poupe. Ce produit n’est plus uniquement adapté à la salle de bain. On peut le trouver dans une cuisine, en crédence par exemple, dans un salon sur un pan de mur, dans une chambre à coucher en tête de lit, dans les grandes travées d’un couloir.. Le choix qui est à votre disposition est pléthorique. Que dire alors des panneaux ou lambris PVC en 3D. Ces produits reproduisent un effet de relief sur les lames alors que les lames sont en réalité bel et bien planes.

Le lambris PVC est très facile à poser. Celui-ci peut simplement se coller au mur ou bien être monté sur tasseau. Pour une déco murale réussie, il va falloir inclure dans celle-ci ce type de revêtement mural. Je ne dis pas que vous devrez revêtir tous vos murs à l’aide de panneaux ou de lambris PVC, mais, judicieusement placé, avec parcimonie, ci et là dans la maison, ce revêtement peut réellement faire sensation.. pensez-y !

Les panneaux muraux, une idée deco murale très originale

Dans le même ordre d’idée que le revêtement mural pvc vendu en lames, les panneaux muraux sont à placer dans certains endroits de votre maison. Ils trouveront leur place autant dans un hall que dans une salle à manger ou encore dans une chambre. Les panneaux muraux peuvent être composés de différentes matières. Ceux-ci peuvent être en pvc, bien sûr, mais ils peuvent également être en bois, en cuir, en tissu, en plâtre, pourquoi pas.

La particularité de ces panneaux est que ceux-ci sont en relief. Le rendu visuel, une fois ces derniers posés au mur est très probant. Les formes des panneaux muraux peuvent être de différentes natures. En forme de vagues, avec des stries, représentant des cubes, des étoiles, en pointe, arrondis, avec des formes géométriques rectangulaires, en triangle.. là encore le choix de revêtement mural de ce type sera très vaste et vous n’aurez que l’embarras du choix.

Panneaux muraux, pour une déco mural stylée
Panneaux muraux, pour une déco mural stylée

En choisissant ce type de déco mural, vous n’aurez pas besoin d’y ajouter des tableaux car ces panneaux en eux-mêmes sont des tableaux décoratifs en quelque sorte. Si vous aimez les formes géométriques, si vous aimez les belles choses, alors les panneaux muraux sauront vous apporter satisfaction, soyez-en sûrs.

L’avantage des panneaux muraux, hormis le fait qu’ils proposent un rendu décoratif assez incroyable, c’est qu’ils sont très faciles à mettre en place, au même titre que les lames en PVC, sinon encore plus facile à disposer au mur car moins encombrant et volumineux à manipuler que les lames.

Les plaquettes de parement murales, une autre idée de déco murale originale

Autre idée de déco murale, les plaquettes de parement. Les plaquettes de parement peuvent être constituées de différents matériaux. On en trouve dans des matériaux comme le bois, le plâtre ou encore le béton. Chacun des ces différents éléments ont leurs propres avantages et leurs propres inconvénients.

Le plâtre, par exemple, sera assez fragile à manipuler. En revanche, la décoration murale constituée de telles plaquettes de parement sera tout à fait originale. Les plaquettes de parement en bois, quant à elles, seront d’autant plus facile à mettre en œuvre que ces dernières seront très facilement recoupables à l’aide d’une scie. Notez que les plaquettes de parement le seront tout autant recoupables, néanmoins, comme dit, le risque que vos plaquettes en plâtre se fissurent sera très grand si vous ne manipulez pas ces dernières avec une extrême précaution.

Quant aux plaquettes de parement en béton, celles-ci auront l’avantage de proposer un habillage mural ultra moderne et contemporain. Cependant, la mise en place de telles plaquettes sera plus difficile. Tout d’abord car ces plaquettes de parement devront être fixées au mur à l’aide d’un mortier colle spécifique. Le simple collage par adhésif ne suffira pas pour ces plaquettes, et ce, au regard du poids de celles-ci. Ensuite, la coupe de telles plaquettes de parement en béton, coupe qui sera forcément nécessaire à un moment ou un autre, lors de la pose, sera plus compliquée. Vous devrez, pour ce faire, disposer d’une meuleuse, d’une disqueuse ou, mieux encore, d’une scie à eau.

Dans tous les cas, les plaquettes de parement sont une solution de déco murale fort intéressante. Le lieu idéal pour placer ce type de revêtement mural sera un salon, une salle à manger, mais aussi, dans une chambre (dans ce cas vous opterez davantage pour le côté chaleureux du bois avec des plaquettes de parement en bois plutôt que la froideur du béton avec les plaquettes de parements en béton)..

Les stickers muraux, pour une déco murale qui vous transporte dans un univers à part entière

Vous souhaitez réellement créer une ambiance à part entière dans une pièce à vivre ? Pourquoi ne pas coller aux murs un sticker mural imprimé au format XXL représentant un Bouddha géant entouré de bambou et de galets ? Les stickers muraux imprimés se posent sur un mur comme l’on pourrait poser une tapisserie. Il faut encoller la face arrière de ce dernier et l’on vient alors placer au mur cet élément mural assez incroyable de par sa qualité visuelle fournie.

D’autres types de stickers pourront également vous permettre d’afficher des représentations d’éléments naturels à votre mur tels que des fleurs, des arbres, des fresques.. mais aussi de faire passer un message en apposant celui-ci sur un pan de mur. Les stickers muraux ne sont pas uniquement destinés à une chambre d’enfant ou à une salle de jeu. Les choses ont, dans ce secteur-ci de la déco également, fortement évolué.

Certains stickers muraux seront même des trompes l’œil. Ils pourront alors donner de la profondeur à votre pièce, pièce qui aura pourtant gardé ces dimensions originelles. La pose de sticker mural, que ce soit via un adhésif ou via la colle de tapisserie doit se faire correctement sous peine de ne pas atteindre le résultat recherché. Votre mur devra absolument être sain et ne pas comporter de défauts. De plus, il ne doit pas y avoir de bulles d’air qui se logent derrière le sticker au moment de la pose. Vous allez, pour ce faire, devoir maroufler.

Une carte du monde en bois affichée à votre mur.. originalité et praticité !

On voit de plus en plus dans le commerce des cartes du monde en bois souple qui sont faites pour être placée au mur. Ces cartes du monde permettent d’y épingler des photos, cartes, images en tout genre.. mais aussi de repérer certains lieux du monde où nous souhaiterions nous rendre au moins une fois dans notre vie.

Une telle déco murale sera idéale pour un espace tel qu’un bureau de travail à la maison. Celle-ci pourra également l’etre dans la chambre de votre adolescent. Si celui-ci aime voyager à travers le monde, il appréciera cette nouvelle déco murale dans sa chambre.. Faites-lui la surprise, de retour d’un voyage ! L’avantage d’une telle carte du monde murale, c’est que cette dernière est facile à retirer si elle ne plaît pas. Egalement, les pins que l’on plante sur cette carte murale pour venir épingler nos photos, n’abîment pas le mur.

Une carte du monde en bois pour décorer un mur.. une idée plutôt originale !
Une carte du monde en bois pour décorer un mur.. une idée plutôt originale !

Nous avons fait le tour des solutions d’habillage murales originales. Vous devriez maintenant avoir davantage d’idées de déco murale n’est-ce pas ? Oubliez la peinture en tant que revêtement mural. Ce type de revêtement au mur est un peu dépassé. De plus, peindre un mur n’est pas aussi simple que l’on peut le penser. Il faut, tout d’abord, avoir à sa disposition de bons pinceaux ou rouleaux adaptés au type de peinture que l’on aura choisie, mais surtout, il faut savoir peindre dans les règles de l’art pour ne pas faire de coulées, de bavures. Vos sols et mobiliers devront être également protégés. On ne peut en dire autant des panneaux muraux ou des lambris PVC imitation bois et matières minérales à coller au mur par un simple adhésif ou un mastic en cartouche. Ces derniers seront faciles à mettre en œuvre et ce, sans grande compétence aucune.

Passons désormais à la déco murale de finition.. au programme, mise en place de tableaux muraux, de miroirs, de cadres et autres éléments décoratifs en tout genre.

La touche finale d’une déco réussie

Nous partons du principe que vous avez passé l’étape une avec succès. C’est à dire que vous avez rénové vos murs ou que vous êtes satisfaits de ceux existants. Bref, nous partons du principe que vous ne changerez pas votre tapisserie demain la veille ou bien que vous n’aurez pas envie d’ajouter sur vos murs des panneaux muraux, tout simplement car cela a déjà été effectué. A partir de là, nous entrons dans la déco de finition. Il va s’agir ici d’apporter des éléments décoratifs qui auront pour rôle de mettre davantage encore vos murs et l’ensemble de la déco de votre pièce en valeur.

Les tableaux, toiles et cadres décoratifs.. quelques règles importantes à connaître

Plusieurs éléments devront être à prendre en considération pour ce faire. Au premier rang duquel, les tableaux muraux. C’est la décoration murale la plus usitée. Pour autant, lorsque nous parlons de tableau à fixer au mur, nous incluons également les toiles imprimés, les cadres photos en métal, les patchworks, les toiles de peinture de maîtres.. Quel que soit le type de tableau que vous aurez choisi pour décorer l’intérieur de votre pièce, vous devrez vous soumettre à certaines règles élémentaires. En voici quelques unes..

Un tableau ne devra jamais se placer à moins de 15 cm d’une fenêtre, d’un meuble, du dessus d’un canapé ou d’un angle de mur. Pourquoi ? Tout simplement car votre tableau ne serait absolument pas mis en valeur, mais également car cela créerait un déséquilibre. Votre décoration ne serait certainement pas réussi dans un tel cas.

Autre point important à respecter quant à l’utilisation du tableau dans le cadre d’une déco murale, celui en rapport aux dimensions choisies pour ces tableaux. Tous les lieux d’une maison ne peuvent accueillir un tableau de même format. Dans un salon ou une salle à manger, par exemple, on aura tendance à placer au mur, typiquement, sur le dessus d’un canapé, une toile de très grand format qui trouvera naturellement sa place ici.. lorsque, dans un couloir, on choisira plutôt la solution de fixer au mur plusieurs petits tableaux ou cadre photos en métal.

Déco murale
Des tableaux qui, disposés de la sorte, créent l’illusion d’optique

L’idée est que le couloir est un lieu de passage. Le placement d’une grande toile ou d’un grand tableau ne se justifie pas. Celle-ci ne serait alors pas mis en valeur. Dans un couloir, l’on pourra alors placer des cadres de petites tailles. Ces cadres seront parfaitement alignés entre eux, de sorte à créer une invitation à entrer dans la pièce qui se trouve au bout du couloir.

L’éclairage mural, un élément décoratif auquel on ne pense pas toujours..

Pour mettre en valeur un tableau et pour attirer le regard vers ce dernier, quoi de mieux que de placer juste au dessus de celui-ci un éclairage dédié. Vous trouverez dans le commerce des appliques murales pour tableau. Ces appliques permettent d’illuminer le cadre et le tableau et uniquement cette zone. C’est un éclairage bien spécifique. Celui-ci fera en sorte que votre tableau mural sera bien vu de tous. Inutile de dire alors que le choix du tableau devra être relativement soigné..

Toujours dans la thématique de l’éclairage, nous pourrions ajouter des jeux d’ombres muraux dans une pièce. Grâce à un éclairage bien pensé, il sera, en effet, possible de créer un jeu d’ombres et de lumières qui créera à coups sûrs la sensation auprès de nos invités, à l’occasion d’une soirée à la maison.

L’éclairage est un élément qui peut radicalement changer la donne en matière de déco murale. En plaçant, par exemple, une lampe stylée sur le dessus d’une commode, d’une enfilade ou d’un buffet, vous ferez en sorte de donner de l’épaisseur à la partie du mur située juste au dessus de cette lampe. De même, une lampe halogène bien positionnée, disposant d’un variateur, pourra créer une ambiance zen dans votre maison.

Un autre type d’éclairage original qui sera capable de moderniser l’intérieur de votre maison, ce sont les rubans à LED. Les rubans à LED peuvent être placés en haut d’un mur. Ces derniers sont alors logés dans une corniche afin que seule la lumière tamisée s’échappe de celle-ci de manière douce et diffuse. Un même ruban à LED trouvera sa place, par exemple, dans une niche murale, un sous bassement..

Pour l’utilisation d’un ruban LED, vous préférerez une lumière froide blanche ou une lumière chaude jaune. Vous bannirez absolument les rubans à LED multi couleurs qui n’ont aucun intérêt du point de vue de la déco murale. Nous ne sommes pas dans une kermesse. Le but n’est pas de transformer l’intérieur de notre habitat en une fête foraine n’est-ce pas ! La lumière blanche sera idéale pour un sous bassement. La lumière jaune, quant à elle, sera davantage utilisée pour un éclairage en haut d’un mur.

La déco murale sera d’autant plus réussie que votre pièce à vivre sera lumineuse. La lumière est, en soit, un élément qui participe directement à la home décoration. Seulement voilà, peu de gens pensent à mettre en place de nombreux points lumineux dans leurs pièces à vivre. Les choses sont simples, plus vous aurez accès à différents éclairages (appliques murales, lampes halogène avec variateur, lampe de table, rubans à led..), plus vous serez en mesure de créer des ambiances et atmosphères différentes.

Créer l’illusion d’une pièce plus grande en installant sur votre mur un miroir

Pour créer l’illusion d’avoir une pièce plus grande, le recours au miroir à installer sur un mur est le bienvenue. Le miroir reflètera alors le pan de mur opposé. Vous choisirez un endroit judicieux de sorte que votre miroir reflète le plus bel endroit de votre pièce. Par exemple, si vous avez fixé au mur une grande toile avec un joli cadre en bois massif, le tout qui aura été bien mis en valeur par un éclairage de type applique murale pour tableaux, vous choisirez alors tout naturellement d’installer votre miroir sur le côté opposé de ce mur.

Réfléchissez bien à l’endroit où vous disposerez votre miroir avant de passer aux travaux de bricolage. Vous éviterez ainsi que votre miroir ne reflète des tuyaux de canalisation ou des pieds de table, par exemple. Si vous disposez d’une plante dans votre pièce, celle-ci sera tout naturellement placée en face du miroir de sorte que l’on ait l’impression de posséder plusieurs plantes dans notre pièce.

Pour aller encore plus loin, il sera même possible d’installer au mur plusieurs miroirs. Là, les choses se compliqueront un peu.. mais les résultats pourront être très surprenant si le sujet est parfaitement maîtrisé.

Divers accessoires de décoration murale

Nous allons passer en revue, pour finir cet article, des éléments décoratifs et accessoires divers et variés qui pourront, eux aussi, jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la déco des murs de notre maison.

L’horloge murale, peut et doit être vu comme un élément décoratif à part entière. Une horloge murale n’est pas uniquement présente pour nous indiquer l’heure. Il est même naturel de dire que celle-ci est prioritairement là pour meubler et décorer un mur. Une horloge murale qui dispose d’un balancier attirera forcément l’œil. Il faudra donc prendre un soin tout particulier, lorsque vous choisirez cet accessoire mural, que celui-ci soit en accord avec les autres éléments décoratifs présents dans la même pièce à meubler.

L’étagère murale est un élément qui est à la fois décoratif et à la fois pratique. Toutefois, dans le cadre d’une déco murale, nous envisagerons ici la mise en place d’une étagère, non pas dans le but de placer sur cette dernière des livres, mais bel et bien d’y poser des éléments de décoration tels que de petits vases décoratifs, par exemple. Dans ces vases, vous pourrez alors y insérer des fleurs artificielles, fleurs qui feront ainsi partie intégrante de votre déco murale.

C’est en mêlant toutes ces idées que vous serez en mesure d’obtenir une déco murale digne de ce nom. Une déco murale qui sera à la fois originale mais qui aura aussi du sens. L’harmonie règnera alors dans votre pièce. Ne négligez aucun élément, notamment ceux qui ont trait au respect de l’équilibre des masses, de l’exploitation du volume d’une pièce ou encore de l’association de couleur et de matériaux.

Enfin, la déco étant une histoire de goût personnel, soyez toujours en accord avec la déco murale que vous aurez mise en place chez vous. Une déco réussie, c’est, quoi qu’on en dise, avant tout une déco qui nous plaît.. ce qui ne vous empêchera pas de respecter les règles du jeu de la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.