Comment décorer avec goût l’intérieur de sa maison ?

La décoration d’intérieur d’une maison est une activité que les femmes adorent, principalement car celle-ci permet de mettre en avant leurs qualités en matière de goûts et de couleurs.

Un intérieur décoré avec style fera, en effet, toujours forte impression auprès des invités que nous recevrons, ce qui aura tendance à flatter la personne qui se sera attelée à la tâche. A l’inverse, il y a fort à parier qu’une déco d’intérieur qui n’a ni queue ni tête, et dont l’ameublement est dépareillé, ne fasse pas sensation auprès de ces mêmes invités.

Soyez en accord avec votre propre style

décorer avec goût l’intérieur de sa maison

Commencez par vous poser la question d’ordre général suivante : Quel est votre propre style ? Etes-vous plutôt moderne ou bien, au contraire, plus traditionnel ? Quelles sont vos couleurs de prédilection ? Etes-vous davantage attiré par un salon chaleureux aux couleurs douces et apaisantes que par un salon froid, moderne, où le blanc est la couleur dominante ?

Cela n’aurait que peu d’intérêt, par exemple, de meubler et de décorer son intérieur en adoptant le style épuré et sobre scandinave si l’on est une personne qui aime les couleurs pétillantes et qui préfère que les pièces de vie soient chargées visuellement parlant.

Des évidences mêmes…

Il y a, toutefois, des évidences auxquelles nous ne pouvons nous substituer. Par exemple, on adoptera toujours des couleurs froides dans les chambres à coucher, ce qui aura pour effet de favoriser notre sommeil. Exit donc les couleurs rouges, oranges ou jaunes qui sont des couleurs chaudes, dans nos chambres à coucher. Concernant l’habillage des fenêtres, on privilégiera les stores bateaux occultants.

stores occultants

On optera majoritairement pour une ambiance chaleureuse dans le salon en ayant recours aux tapis, aux doubles rideaux, aux coussins… L’éclairage jouera également un rôle très important dans le salon où l’on optera davantage pour un éclairage indirect que pour un éclairage direct.

A l’inverse, dans la cuisine, lieu de va-et-vient incessant et lieu de travail culinaire, il nous faudra être précis dans le choix de nos éclairages. Il en va de même concernant le type de revêtement mural et au sol que nous adopterons. La cuisine a pour but, avant toute chose, d’être opérationnelle. Pour ce faire, l’on se doit d’opter pour une déco aux couleurs claires, le ménage s’en trouve alors facilité. On évite les rideaux dans la cuisine et on met l’accent sur l’espace de vie en lui-même, espace qui devra alors être parfaitement fonctionnel.

Les goûts et les couleurs…

chambre style hampton

Mais, posséder un intérieur décoré avec goût ne doit pas uniquement être pensé dans l’optique de « créer la sensation ». Le but n’est pas tant d’être original pour se démarquer des autres, que de se sentir véritablement bien chez soi et en harmonie avec son intérieur.

Aussi, une déco d’intérieur réussie pour l’un ne le saura pas forcément pour l’autre. Toutefois, on peut parler clairement de faute de goût lorsque les choses ne s’agencent pas bien entre elles.

Il ne vous viendrait pas à l’idée, n’est-ce pas, de meubler votre intérieur dans un design ultra moderne, tout en habillant vos murs de lambris en bois. Tout autant qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de poser un carrelage en tomettes traditionnelles au sol tout en posant du lino dans la pièce d’à côté !

On a beau dire que « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas », pour autant, si l’on désire obtenir une décoration d’intérieur classe et stylée, il faut respecter certaines normes. C’est ainsi.

C’est à vous de passer à l’action maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.