Comment réparer ses meubles : les solutions

Pour préserver l’aspect original de votre meuble, qu’il soit un ancien ou un nouveau, il est important de le réparer. Cependant, pour restaurer ou redonner vie à ce dernier, le nettoyage, l’application d’une peinture ou un nouvel achat peut être nécessaire. Découvrez dans cet article quelques astuces simples pour réparer ses meubles.

Faire recours à un magasin de bricolage

Pour atténuer les effets d’ancienneté de vos meubles, une boutique ou un magasin de bricolage comme un Jardipassion peut vous procurer de meilleurs produits. Par la qualité de ces derniers, vous avez des meubles plus splendides et tout nouveaux. Vous disposez ainsi d’attirantes tables ou chaises bien réparées dans votre salon ou dans votre local.

Avec de telles agences, vous obtiendrez des prestations professionnelles. Vous recevrez des conseils de tout genre pour redonner un nouveau look à vos meubles. Par ailleurs, aller dans une boutique de bricolage vous permet de vous cultiver davantage sur tout ce qui concerne la réparation des meubles. Ceci est tout à fait possible grâce aux articles et aux magazines que vous pouvez recevoir chez les professionnels.

Une réparation personnalisée

Consacrez-vous beaucoup d’attention à la table ou l’étoffe qui a perdu sa beauté, sa résistance ou qui a subi un quelconque dommage avec le temps  ? C’est tout à fait normal. Toutefois, en faisant les bricolages nécessaires, vous récupérerez vos meubles avec plus de clarté.

Réparation d’une brûlure

La réparation de la brûlure de votre meuble peut se faire suivant une astuce simple. Cette dernière consiste à enlever avec délicatesse la partie noire ou l’endroit qui a subi la brûlure à l’aide d’un matériel adéquat. Ce dernier peut être une ponceuse ou un racloir. Il va falloir par la suite reboucher avec de la pâte à bois le trou causé par le raclement.

Vous devez veiller à ce que la pâte ait la même couleur que le meuble. Ceci est très important pour maintenir l’uniformité de la couleur. Pour finir, vous pouvez appliquer de la peinture à volonté puis coller l’endroit rebouché avec de l’époxyde transparent. Votre meuble retrouvera alors son originalité.

Réparation d’un trou

Pour réussir cette réparation, il suffit de :

  • Prendre un morceau de placage de la même nature que le meuble à réparer
  • Découper la planche et la tailler de façon à obtenir la forme du trou

Ensuite, mettez en dessous de la partie trouée une feuille de papier de la même forme. Celle-ci sera recouverte de colle liquide pour assurer le bon maintien de l’ensemble. Enfin, mettez par-dessus le morceau de placage que vous serrerez avec un serre-joint et laissez sécher au mieux la colle.

Ces réparations sont faciles à faire et vous pouvez les réaliser pour redonner un beau look à votre meuble. Soyez-en sûr, vous ne serez pas déçu d’une telle expérience !

Une satisfaction à moindre coût

Avez-vous une fois entendu parler des parasites destructeurs de meuble ? Il est absolument important de traiter le meuble avec un insecticide ou un fongicide après son nettoyage pour une bonne réparation. Cela a pour but de détruire tous les parasites nuisibles à ce dernier. Ainsi, une fois le meuble bien décapé, il est possible de voir les traces de son altération.

Quelques réparations simples à faire

reparer meuble bois

Lorsqu’il s’agira d’une tâche, d’une cicatrice ou d’une rayure sur la partie déjà peinte, un stylo retoucheur de même couleur que le vernis initialement utilisé vous aidera à masquer la trace.

De même, s’il s’agit d’une fente que vous sentez par simple toucher, le processus est simple. Il vous suffit de mettre un peu de colle sur votre doigt. Remplissez ensuite la fente puis passez-y une éponge humide pour enlever le surplus. Pour finir, laissez sécher quelque temps votre meuble pour le remettre à bien.

Si votre réparation concerne une fente mince, mais longue, il suffit de choisir un morceau de placage ayant la même épaisseur que la fissure. Appliquez par la suite de la colle sur ce morceau de placage puis introduisez-le délicatement dans la fente préalablement essuyée avec de la colle. Enfin, laissez pendant quelques minutes l’œuvre puis appréciez.

De façon générale, réparer ses meubles peut s’avérer assez compliqué, surtout si vous êtes très occupé, et cela nécessite un outillage adapté. Faire appel ou recourir aux services des professionnels du domaine reste le moyen le plus sûr pour avoir un résultat optimal.

Vous pouvez aussi repeindre entièrement votre meuble si celui-ci est trop endommagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.