C’est quoi le mobilier de bureau ?

Mobilier de bureau

Derrière la dénomination « mobilier de bureau », l’on peut retrouver autant la chaise de bureau, le meuble de bureau que l’armoire de bureau ou encore le fauteuil que l’on rencontre dans une salle d’attente. Tous ces articles font partie de la famille du mobilier de bureau.. même s’ils n’ont pas tous la même fonction.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’utilité de chacun de ces mobiliers de bureau, et plus particulièrement, nous mettrons l’accent sur les 5 mobiliers de bureau que l’on retrouve le plus souvent et qui sont indispensables dans la vie d’une entreprise..

La chaise de bureau

La chaise de bureau, c’est le mobilier de bureau le plus indispensable. Comment pourrions-nous, en effet, travailler dans un bureau si nous ne pouvions demeurer en posture assise.

Cet élément de mobilier de bureau doit être adapté à chacune des configurations d’un lieu. On préférera, par exemple, une chaise de travail de type siège assis-debout pour s’asseoir auprès d’une banque d’accueil. Ainsi, dans ces conditions, les hôtesses d’accueil pourront être davantage mobiles que si ces dernières étaient assises sur une simple chaise basse.

En revanche, pour un travail de bureau de type travail derrière un écran d’ordinateur, c’est vers la chaise ergonomique qu’il faudra nous tourner pour être opérationnel au travail.

La chaise ergonomique permet de s’asseoir de manière très confortable car l’on peut adapter l’assise en fonction de sa morphologie.

La table de bureau

Après la chaise ou le fauteuil de bureau, la table de bureau est l’élément le plus important. Sans bureau, à quoi cela servirait-il donc d’être en mesure de s’asseoir ?

Le bureau permet tout autant de déposer des dossiers sur celui-ci et de plancher sur ces derniers, que d’y placer un système informatique pour effectuer la comptabilité de l’entreprise.

L’armoire de bureau

Une armoire de bureau est indispensable en entreprise. Celle-ci permet de classer et d’archiver les nombreux dossiers qu’une entreprise possède inévitablement.

L’armoire de bureau classique que l’on retrouve le plus fréquemment au bureau, c’est l’armoire en métal. Ce meuble métallique saura résister à toutes les situations désastreuses qui pourraient se produire au sein d’une entreprise (incendie, dégât des eaux..).

Ainsi, en optant pour l’armoire en métal, les dossiers archivés seront toujours en sécurité et l’entreprise ne risquera jamais de perdre ses dossiers les plus importants.

Le mobilier de bureau est vaste
Le mobilier de bureau est vaste : bureau, lampe, étagères..

La banque d’accueil

C’est le dernier élément constituant un mobilier de bureau qui est également indispensable à la vie d’une entreprise.

Sans banque d’accueil, comment pourriez-vous accueillir vos clients et partenaires ?

Le fauteuil de salle d’attente

On pourrait également ajouter à ces différents mobiliers, en restant dans la thématique de la réception de la clientèle, les fauteuils de salle d’attente pour faire patienter les personnes que vous recevez.

Tous ces éléments font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Néanmoins, la gamme de mobilier de bureau peut tout à fait être interchangeable et peut même être amenée à évoluer au fil du temps, sans pour autant engager des grands travaux de rénovation  au sein même de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.