Poêle à bois : un élément fonctionnel et décoratif

Le poêle à bois a pendant longtemps été considéré comme étant un objet uniquement fonctionnel. Or, ce n’est plus le cas. Il a même beaucoup évolué, tant sur le côté technique que dans les designs.

Les variétés disponibles en termes de matières, formes et de couleur font du poêle à bois, un élément phare de la décoration de son intérieur.

Qu’il s’agisse de modèles classiques, élégants, ou un peu plus audacieux, on en trouve pour tous les goûts de nos jours ! Il peut même mettre encore plus une pièce en valeur.

Son utilisation

Tout le monde ne fera pas nécessairement le même usage. Tout comme le poêle à bois peut servir d’appareil d’appoint en complément d’une autre installation pour chauffer une pièce, il peut tout à fait aussi être un moyen de chauffage principal.

Bien évidemment, il sera important de choisir son appareil en fonction de sa puissance et pour cela, il faudra évaluer la surface que l’on souhaite chauffer, ainsi que l’isolation de sa maison.

Au-delà, du fait qu’il représente une bonne source de chaleur, on peut aussi choisir son appareil de manière à ce qu’il devienne un véritable élément décoratif dans son intérieur.

On en trouve de plus en de plus sur le marché, mais si on souhaite un poêle à bois de qualité imbattable, on trouvera plusieurs modèles sur unbonair.fr qui pourront convenir a chaque besoin.

Comment l’intégrer comme pièce de décoration à son intérieur ?

Le poêle à bois peut très bien s’intégrer dans l’esthétisme de son lieu de vie afin qu’il soit en parfaite harmonie avec les meubles, les accessoires de décoration ou encore les tableaux, rendant cet endroit chaleureux.

Comment faire ? Il existe quelques techniques très efficaces pour y arriver.

Miser sur les contrastes

Que ce soit pour l’intégrer dans une salle à manger, un salon ou une cuisine, l’astuce à ne pas négliger pour le mettre en valeur, c’est de jouer avec les contrastes, notamment le contraste de couleurs et le contraste chaud/froid.

Pour ce qui est de la couleur, ce qu’il est possible de faire pour qu’il soit bien mis en valeur, c’est de peindre le mur derrière le poêle d’une couleur vive. Du moment que cela reste harmonieux avec le reste de la pièce, on peut miser sur une couleur qui va se distinguer.

Sinon, on peut aussi choisir un poêle déjà coloré pour rapporter le contraste de couleur à son intérieur.

On peut aussi jouer avec le contraste chaud froid, en plaçant le poêle devant un mur de briques ou de pierres. Cela amène un côté chaleureux tout en gardant le côté froid des briques ou des pierres.

Oser le mettre en scène

Pour mettre le poêle à bois en valeur, le mieux est de choisir l’emplacement parfait et pour cela, on peut accommoder sa pièce de manière à ce qu’il devienne l’élément principal.

Et si le plus simple reste de le placer contre un mur ou dans un angle de salon, sachez qu’il peut être placé à d’autres endroits stratégiques de son intérieur.

L’entrée par exemple est un excellent moyen d’accueillir chaleureusement ses invités ou encore une véranda pour une ambiance conviviale.

Ce qu’il est aussi possible de faire, c’est de le rendre encore plus visible en agençant le mobilier autour. C’est une manière un peu plus originale de le mettre en valeur certes, mais c’est aussi une façon de créer un espace qui correspond à sa personnalité.

Le poêle à bois n’est définitivement plus qu’un élément fonctionnel d’un intérieur. Grâce à quelques petites astuces, il devient même une décoration à part entière ! De plus, s’agissant d’un mode de chauffage économique, il ne faut surtout pas s’en priver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.