Fabriquer une aire de jeux pour ses enfants à l’aide d’une défonceuse

aire jeu enfant

Vous tenez à ce que vos enfants aillent jouer dehors, mais vous ne savez pas avec quoi les occuper ? Pourquoi ne pas leur construire une petite aire de jeux en bois à l’aide de votre défonceuse ? D’ailleurs vous n’aurez pas à dépenser beaucoup. Quelques accessoires, un peu de malice et voilà votre espace de loisirs privé prêt.

Choisir l’endroit de l’aire de jeux des enfants

Pensez à un lieu sécurisé et dégagé. Ne mettez rien autour et surtout pas votre terrasse avec brasero. Sélectionnez également minutieusement les plantes qui viendront border l’aire de jeux de vos petites têtes blondes. Les orties par exemple provoquent des démangeaisons, tandis que d’autres plantes telles que les boutons d’or ou le coquelicot occasionnent des brûlures sur la peau. Sur le site Usinage Bois vous lirez des conseils sur comment bien choisir votre défonceuse, et pas de n’importe quel fabricant, de Parkside, une des marques les plus prisées dans le domaine.

Quant au choix du sol, la plupart des familles installent l’aire de jeux en plein milieu de la pelouse. Beaucoup n’hésitent pas à opter pour des matériaux plus sécuritaires tels que les dalles amortissantes et en même temps antidérapantes qui évitent de glisser, mais aussi de se faire mal en tombant. Elles sont notamment incontournables sur une véranda.

Pour faire d’une pierre deux coups, songez à installer un bac à sable à la sortie de votre toboggan. Dans votre aménagement de jardin, n’oubliez pas un coin pour que vous, parents, puissiez surveiller les jeunes pendant qu’ils jouent.

Réunir le matériel

Cela dépend de la place que vous avez dans votre jardin. Sur un terrain spacieux, vous pouvez par exemple vous permettre une cabane avec un mur d’escalade et une échelle, un toboggan, un coin balançoire et un bac à sable. Il suffit de bien poncer les surfaces pour éviter les échardes. Sinon, sur un petit espace, déterminez les préférences de vos enfants et faites des compromis.

En tout et pour tout, il vous faut quelques poutres, des planches que vous découperez à la défonceuse, des cordes, des accessoires d’accastillage et de la visserie. Généralement, la défonceuse vous aide à faire tout cela. Elle découpe en longueur, mais aussi en largeur. La machine permet de réaliser des rainures et des feuillures, de percer dans le bois pour insérer les cordes de la balançoire ou encore les barreaux de l’échelle.

Vous pouvez même envisager de construire une petite table banc pour que vos enfants déjeunent au grand air ou y fassent leurs devoirs.

Choisir son essence de bois

Déjà pourquoi le bois ? Parce qu’il est écologique, durable et qu’il évitera aux enfants les plus sensibles des réactions allergiques à certains plastiques. Vous pouvez le peindre dans les couleurs que vous voulez ou juste le vernir selon vos préférences.

Maintenant que vous avez décidé de favoriser le bois pour l’aire de jeux de vos enfants, reste à savoir quelles essences utiliser. Pour faire plus nature dans le jardin, certains parents se contentent de débiter des troncs d’arbre d’un bon diamètre pour réaliser des petites tables et de quoi s’asseoir. Optez pour du bois de conifère comme l’épinette ou le pin, bien résistant.

Si à la place de la maisonnette en bois, vous trouvez qu’un tipi est plus économique et pratique, tant mieux ! Débitez quelques tasseaux (5 ou 6) que vous alignerez de façon à obtenir une jolie tente moderne pour vos petits anges.

Bien choisir sa défonceuse

defonceuse

Construire une aire de jeux moderne pour vos loulous demande de posséder un équipement polyvalent en matière de puissance, mais aussi de fonctionnalités. Et quoi de mieux pour en même temps pouvoir percer, rainurer, réaliser des feuillures qu’une défonceuse ?

Cet outil vous aidera à effectuer l’intégralité de vos travaux. Plusieurs marques s’imposent sur le marché des défonceuses, mais Parkside reste une valeur sûre. N’hésitez pas à prendre un coffret entier de plusieurs fraises afin de garantir vos finitions.

Se familier avec la machine

Allez-y étape par étape. Si vous ne maitrisez pas encore très bien l’usage de la défonceuse, attaquez-vous d’abord à la balançoire (surtout si vous avez un arbre à côté) et aux jeux à bascule. Cette catégorie se résume souvent en quelques planches sur lesquelles vous fixez des poignées et des cordes.

Une fois que votre technique se sera un peu améliorée, entamez la table-banc de jardin. Ce sont les éléments qui demandent le moins de savoir-faire technique dans l’utilisation de la défonceuse. En effet, il suffit de découper des planches, de faire quelques rainures, percer quelques trous ci et là et voilà, rien de bien compliqué.

Pour le mur d’escalade par contre, il vous faudra faire preuve de dextérité quand vous découperez les poignées servant à s’accrocher. Ces morceaux de bois prennent la forme de disques ou de demi-lunes. Vous aurez alors à fraiser le pourtour pour obtenir des bords bien ronds et lisses.

Vous complèterez l’aire de jeux petit à petit en fonction de votre avancée dans la maitrise de l’appareil. Pour gagner du temps, certains parents y intègrent des éléments prêts à l’emploi. Ce mélange crée des contrastes non déplaisants. Les plus grands pourront se faire plaisir avec un mini parcours de golf s’ils ont la place pour.

Si vous êtes un pro dans l’utilisation de la défonceuse, vous pouvez très bien laisser parler votre imagination et concevoir une sphère dans une couleur vive comme cabane de jardin en forme d’igloo ou des champignons en bois pourvus d’une tête plate en guise de tables et de chaises. Certains parents vont même jusqu’à installer des rails au sol qui font le tour de la maison pour que leurs trésors se baladent tous les jours en train.

Quant aux balançoires, les bricoleurs aguerris trouvent le modèle de la planche accrochée à deux cordes désuet. À la place, dessinez des animaux dans un panneau de bois de 2 à 3 cm. Une souris, une coccinelle, un chat font l’affaire. Percez ensuite un trou en plein milieu dans lequel vous passerez une corde. Vous nouez l’autre côté et vous avez votre balançoire revisitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.