Véranda : comment l’aménager ?

veranda

Si vous avez la chance d’avoir un petit ou un grand espace couvert devant votre maison, vous savez certainement que c’est un véritable luxe. De plus, si cet environnement est abrité sur les côtés par un système de fenêtres ouvrantes, il se transforme en un vrai atout.

Alors que faire si la vieille véranda est en mauvais état ? Une simple rénovation par des artisans ou des vérandalistes lui rendra sa splendeur d’antan, et la transformera en un lieu précieux. Ainsi, vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble, d’un simple placard à une véritable pièce supplémentaire pour y aménager la cuisine ou une salle de détente.

Les profits dont vous pouvez bénéficier en confiant l’aménagement de votre véranda sont innombrables. Si vous continuez à lire ce guide, vous en saurez plus à ce sujet !

Quand il y a variation de volume

Si vous décidez d’aménager votre véranda, la première chose à laquelle vous devez penser est une véranda vitrée (c’est-à-dire fermée sur trois côtés). En effet, il s’agit d’une véritable pièce de la maison soumise à toutes les règles liées à la variation de volume.

C’est pourquoi il est conseillé de confier sa rénovation à des professionnels pour respecter les mesures initiales. Dans le cas contraire, vous devrez demander le « permis de construire » approprier auprès de votre municipalité.

veranda jardin
Vie & Véranda

Le choix des matériaux

À condition qu’il n’y ait pas de changement de volume, vous pouvez procéder à la rénovation de la véranda sans problème. Les fenêtres, les sols et les aménagements intérieurs peuvent être modifiés par le spécialiste en fonction de vos préférences.

Par ailleurs, le choix du sol dépend évidemment de l’usage que vous comptez faire de la pièce. En général, nous avons tendance à conserver le sol extérieur, précisément pour souligner le caractère de véritable refuge hivernal de la pièce vitrée. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas opter pour une extension du sol intérieur ou même pour un revêtement complètement différent.

Quels types de verre utiliser ?

La première et la plus importante caractéristique du verre qui peut être monté sur une véranda est la sécurité. Il s’agit d’un verre qui est soumis à de fortes contraintes extérieures telles que le vent, la pluie et la grêle. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un verre de sécurité couplé pour les parties du toit et du parapet. En cas de casse, ce type de matériau se brise en petits morceaux arrondis et non tranchants. Toutefois, le verre de sécurité peut avoir différentes caractéristiques, à évaluer en fonction des besoins et des règles de pose préconisées par le vérandaliste.

Toute la saveur du passé grâce à une habile reprise

Pour rendre votre véranda accueillante, il n’est pas nécessaire de bouleverser complètement le style précédent. En fait, il est parfois bon d’accentuer le caractère rustique de la véranda elle-même. Ainsi, l’ajout de meubles et de décorations de style vintage peut permettre de transformer un vieux coin inutilisé en un charmant jardin d’hiver.

Du bois à l’aluminium

Si vous en avez tout simplement assez de devoir effectuer un entretien annuel du bois, vous pouvez penser à remplacer l’ancienne structure par une nouvelle en aluminium. Et pour obtenir des résultats qualitatifs, il est judicieux de faire appel à un spécialiste en la matière.

En effet, la véranda est un véritable espace à part entière et pour cette raison, il n’est pas nécessaire de maintenir un lien stylistique avec les autres fenêtres de la maison. Le contraste entre le style rustique et la structure moderne sera certainement un élément de caractère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.