Vous êtes un bricoleur avéré et vous désirez vous équiper correctement ? C’est tout à votre honneur. En effet, un bon équipement mixé avec du savoir-faire constituent les éléments principaux de travaux réussis. Vous avez constaté qu’une scie sur table est le matériel qui manque à votre arsenal ? Nous allons vous aider à choisir parmi tous les modèles sur https://www.sciesurtable.fr/. Pour faire le tri de manière efficace, voici les points sur lesquels vous devez vous pencher.
Le budget
Le premier critère de choix est relié à votre budget. En effet, il constitue votre élément de départ. Voyez donc vos comptes et évaluez combien vous êtes prêt à dépenser pour une scie sur table. Comme cela constitue un certain investissement, vous devez par exemple prendre en compte l’usage de la scie. Est-ce pour parfaire vos travaux personnels ou la scie va-t-elle vous servir comme support professionnel ? C’est en fonction de vos réponses que vous pourrez déterminer la somme que vous pourrez allouer à l’achat. Vous estimerez comment rentabiliser cet achat.
La fréquence d’utilisation
Chacun n’utilise pas une scie de la même manière. En effet, certaines personnes en font un usage journalier. En revanche, d’autres ne s’en servent qu’occasionnellement. Dans le cas où vous avez besoin de la scie de manière récurrente, il est indéniable qu’il vous faut un modèle robuste. Vous aurez également besoin que la scie vous dure sur le long terme surtout si c’est un support d’activité rémunérant. Si vos travaux ne reposent pas entièrement sur la scie sur table, c’est autre chose. Ceci est d’autant plus valable si vous ne vous en servez pas à longueur de temps. Dans ce cas, pas besoin d’écouler toutes vos économies dans un modèle trop performant.
Le mode d’utilisation
Une scie circulaire sur table se décline en deux catégories : celle qui est stationnaire et celle qui l’est à moitié. Le choix vous revient totalement et dépend de votre personnalité et de vos perspectives. Si vous travaillez à temps plein dans un endroit dédié, la scie stationnaire vous correspond le plus. En revanche, si vous avez du mal à tenir en place ou que vous offrez des prestations à domicile, prenez la semi-stationnaire.
Les caractéristiques techniques
Maintenant, entrons plus dans les détails et voyons les spécificités propres à chaque besoin.
La lame
La lame se choisit en fonction des matériaux que vous comptez couper avec votre scie. Pour cela, vous devez à la fois considérer la dureté de ces matériaux, mais également leur épaisseur. Si vous pensez avoir à couper des pièces résistantes, vous devez choisir les lames en conséquence. L’épaisseur de la lame peut aller de 190 mm à 315 mm.
La table
Si ce mot a été spécialement spécifié pour cet appareil, c’est parce qu’elle revêt d’une importance capitale. Vous pouvez la choisir en fonte d’acier ou en aluminium selon vos goûts.
Vous pouvez également choisir la taille de la table bien que les grands modèles ne soient pas particulièrement larges. Si les dimensions ne vous conviennent pas, il vous reste la possibilité d’ajouter une rallonge.
La puissance
Comme pour tout matériel, la puissance d’une scie sur table varie d’un appareil à un autre. Elle oscille entre 1000 et 3800 W. Vous devez donc adapter la puissance de votre machine en fonction de l’utilisation escomptée. Inutile de prendre un appareil surqualifié quand on n’en a pas toujours besoin.
Les fonctionnalités optionnelles
Pour rajouter encore plus de confort lors de l’utilisation d’une scie sur table, diverses options ont été intégrées à l’appareil.
Il existe donc des modèles avec laser éclairant ou une bouche d’aspiration pour toujours avoir une vue imprenable sur vos travaux.