Cisaillage ou sciage pour des travaux de construction ?

cisaillage-sciage

Votre cœur balance peut-être entre le cisaillage et le sciage pour vos travaux de construction. 

Ce n’est pas étonnant puisque les deux techniques ont la cote parmi tous les particuliers adeptes de bricolage et qui ont pour projet d’entreprendre l’installation de matériels de productions bien spécifiques. D’autant plus que dans les deux cas, ce sont des procédés de découpe ultra efficaces. Néanmoins, ils ne servent pas à accomplir les mêmes choses ou du moins, le doute peut planer pour connaître la meilleure méthode. 

Nous imaginons bien que vous avez besoin de précision pour vos travaux et qu’un avis extérieur soit nécessaire. 

C’est pourquoi, nous vous proposons d’examiner ces deux techniques de découpe pour vous permettre de faire le choix qui vous correspondra le mieux. De cette manière, vous effectuerez tous vos travaux avec succès !

Quelle est la différence entre le cisaillage et le sciage ?

cisaillage-sciage-decoupe

Dans le cas d’un cisaillage, une cisaille est utilisée pour la technique de découpe. 

La cisaille se présente sous la forme de deux lames tranchantes, dont l’une des lames est fixe et l’autre mobile. Celles-ci se rencontrent progressivement pour imiter le mode de fonctionnement des lames de ciseaux. Il existe bien évidemment plusieurs types de cisaille pour la méthode de cisaillage. Vous retrouverez bien souvent :

  • La cisaille guillotine : Elle est dotée de deux lames droites d’une longueur de 1 à 5 mètres. Elle coupe de l’acier ayant une épaisseur maximale de 30 mm.
  • La cisaille à molettes que l’on appelle également la cisaille circulaire est quant à elle constituée de deux lames rotatives. Celles-ci tournent autour de deux axes. 
  • La cisaille à levier possède une lame fixe et une lame mobile sur l’axe vertical. Elles sont mises entre l’articulation et le levier de la machine. 

À noter que la cisaille est grandement utilisée dans les entreprises de tôlerie. D’ailleurs, sur www.bricoler.net, vous aurez plus d’informations sur la cisaille à tôle. 

En ce qui concerne la découpe par sciage, elle est réalisée à l’aide d’une machine que l’on nomme la fraise scie ou la scie tout simplement. Grâce à cela, vous pourrez créer des pièces sous forme de blocs carrés ou rectangulaires en utilisant des tôles. Généralement, la découpe par sciage est préconisée pour des coupes droites de tôles ayant une épaisseur de 10mm à 100mm. Vous pourrez donc former des pièces avec des côtés bien droits. 

Dans ce cas précis, vous pourrez choisir de changer la lame et la denture de la scie selon le matériau que vous devez découper. 

En outre, cette méthode est très utilisée pour l’usinage de l’acier, du cuivre, du laiton, de l’aluminium et de l’inox. C’est notamment la possibilité qu’elle offre pour travailler des matériaux épais qui la rendent aussi populaire. C’est l’idéal pour des pièces de chaudronnerie, mais la découpe par sciage est assez longue. 

Quels sont les avantages de ces deux techniques de découpe ?

Lorsque vous souhaitez utiliser la technique de cisaillage, il faut savoir qu’elle est adaptée pour couper les matières dans le but d’avoir une dimension parfaite. Vous allez ainsi économiser de la matière parce qu’il n’y a aucun besoin de retoucher les bords coupés. C’est également très rapide. Ce qui vous permet d’obtenir un gain de temps considérable pour des découpes régulières. De ce fait, le cisaillage est excellent pour la découpe des tôles. 

En revanche, le sciage vous servira pour couper les blocs de métal plus épais et plus dur. 

Encore une fois, vous obtiendrez une belle précision en matière de découpe et ce qu’il est habituellement conseillé de faire pour une meilleure productivité et efficacité, c’est de coupler cette méthode avec du perçage. Vous pouvez aussi réaliser différentes formes de pièces et la machine peut même être totalement autonome dans certains cas. 

Vous pouvez bien évidemment tester les deux types de découpe si vous avez la place suffisante pour garder les deux machines. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours considérer la box de stockage pour les conserver à l’abri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.