Chambre de bébé garçon : nos idées déco

Décoration chambre d'un bébé garçon

L’arrivée d’un bébé est toujours un moment merveilleux et empli d’émotions pour les parents. Pour qu’il soit accueilli dans les meilleures conditions, on lui aménage généralement une chambre où il sera en mesure d’évoluer confortablement. Toutefois, pour que cela puisse se faire, la décoration n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. En effet, il faudra également considérer les éléments et les matériaux qui composeront la chambre de bébé garçon ou fille durant ses premiers mois de vie.

Quelles précautions pour aménager la chambre de bébé garçon?

Afin qu’un nouveau-né puisse grandir et se développer en toute sécurité, certains critères sont à considérer pour aménager sa chambre. Cela concerne notamment :

  • La peinture
  • Les meubles
  • Le sol
  • Les jouets

L’objectif est d’offrir une chambre propre, fraîche, saine et aérée au bébé.

La peinture, les meubles et le sol

D’une part, les émanations de peinture peuvent être dangereuses pour un bébé si elle n’est pas totalement sèche. Il faudra donc penser à aérer la pièce le plus souvent possible, de préférence avant qu’il ne vienne au monde. Opter pour une peinture naturelle et écolabellisée est aussi un choix plus judicieux.

D’autre part, les meubles qui serviront à décorer la pièce devront être en bois massif plutôt qu’en contreplaqué. Pour cause, ce dernier émet du formaldéhyde qui est considéré comme un élément irritant pour les muqueuses des voies respiratoires et des yeux. Ce COV (composé organique volatil) a d’ailleurs été considéré comme cancérigène par le CIRC (Centre international de recherche contre le cancer).

Pour le sol de la chambre, l’idéal est d’éviter le PVC en raison de sa forte teneur en éléments chimiques potentiellement dangereux tels que les phtalates.

Les jouets

Même s’il paraît inoffensif, un jouet pour bébé peut en réalité contenir des agents dangereux tels que des retardateurs de flammes, des allergènes, des phtalates, du formaldéhyde ou des métaux lourds. Afin de ne pas intoxiquer le bébé, il est préférable d’opter pour des jouets en bois non vernis ou de labels écologiques comme Spiel Gut, Oko-Test et Nordic Swan. Il est aussi conseillé de laver les peluches avant de les donner à son nouveau-né, car celui-ci risque de le mettre dans sa bouche.

Idée de décoration d'une chambre de bébé garçon

Quelques idées de décoration pour une chambre de bébé garçon

La décoration d’une chambre de bébé garçon réussie ne s’improvise pas. En effet, chaque élément devra être pris en compte pour obtenir un rendu harmonieux et agréable pour le tout petit.

La couleur des murs

Les couleurs douces et sobres sont idéales pour la chambre d’un bébé. Ces dernières favorisent le repos, le calme, l’apaisement et la relaxation du petit. Pour un petit garçon, les parents pourront se tourner vers de la peinture ou du papier peint de couleur bleue, blanche, grise ou beige. Il est aussi possible de mélanger les couleurs (un pan de mur bleu pour le coin berceau avec le reste de la pièce blanche par exemple).

Le choix des meubles

Pour une chambre de bébé garçon agréable à vivre et fonctionnelle, il faut tout de suite oublier les meubles imposants et encombrants. Même si c’est tentant, une chambre trop serrée augmente les risques d’accidents et de blessures. Par conséquent, le mieux est de se contenter du strict nécessaire, notamment :

  • Un berceau
  • Une commode
  • Une table à langer

Bien entendu, certains petits éléments de rangement comme les étagères, les paniers et les casiers peuvent y être intégrés. Ceux-ci permettront de ranger les jouets et les peluches en tout genre pour éviter le désordre.

Le choix de la décoration

Pour lui donner un air plus chaleureux et plus accueillant, une chambre de bébé garçon peut aussi être agrémentée de divers éléments décoratifs. D’un côté, les stickers et les tableaux aux effigies de petits personnages sont à privilégier. Les meubles personnalisés sont également envisageables pour une chambre sur le thème manga par exemple. Enfin, pour garantir le confort de la pièce et la rendre propice aux jeux, il ne faut pas omettre le tapis.

Astuce de décoration de chambre de bébé garçon

À retenir

Au terme de ces quelques petits conseils, un autre aspect important à ne pas négliger est l’entretien de la chambre du bébé. En effet, l’accumulation de poussière et de crasse peut nuire à son développement et favoriser l’apparition de maladies respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.