5 conseils pour aménager une chambre d’enfant convenablement

aménager une chambre d’enfant

Tout parent veut le meilleur pour son enfant. On aspire à lui donner ce qu’il y a de mieux au point souvent de s’oublier soi-même. Mais comme on dit, le mieux est souvent l’ennemi du bien. À force de vouloir trop bien faire, il arrive qu’on obtienne le contraire. C’est le cas pour beaucoup de choses. Pour ne pas se tromper dans l’aménagement de la chambre de votre enfant, voici donc quelques repères histoire d’être sûr d’avoir tout bon.

aménager une chambre d’enfant

Prioriser ses goûts

Votre enfant est le fruit d’une combinaison de deux personnes. Il est donc tout à fait normal qu’il ait des goûts qui lui sont propres.

Ne soyez donc pas choqué s’il vous affirme qu’il préfère une chose diamétralement opposée à ce que vous lui auriez souhaité.

Sachez respecter ses préférences et ayez toujours à l’esprit de demander son avis à partir de 5 ans.

Favoriser la lumière

Pour un aménagement réussi, la lumière doit être parfaitement maitrisée. Une chambre d’enfant doit être baignée de soleil durant le jour et correctement éclairée en soirée.

Pour cela, l’orientation doit être bien étudiée et les éclairages savamment adaptés. Un éclairage principal est nécessaire pour les activités nécessitant de la précision.

Un luminaire secondaire quant à lui, doit être installé afin de tamiser l’ambiance. Pour cela, vous trouverez de très bons modèles de lampes sur www.lampesmanga.fr.

Choisir les bonnes couleurs

Quand on pense à une chambre d’enfant, on s’imagine souvent qu’elle doit être très colorée. Oh que non ! Les couleurs trop vives sont stimulantes.

Pourtant une chambre sert avant tout pour le repos. Bien entendu, il n’est pas interdit d’y inviter quelques couleurs, mais celles de base doivent être le pastel, le blanc, le bleu ou le vert.

Pour que la lassitude ne s’installe pas non plus trop vite chez votre enfant, évitez le total look. Même si votre enfant vous le demande, une couleur monochrome n’est pas la meilleure des idées.

Les touches de couleurs joyeuses peuvent apparaitre sur les rideaux, tapis, ou literie.

aménager une chambre d’enfant

Opter pour des meubles pratiques

À moins d’avoir une chambre vraiment spacieuse, le strict nécessaire est conseillé pour l’ameublement d’une chambre d’enfant. En effet, il est inutile d’encombrer sa chambre avec des objets qui ne lui serviront pas.

Le lit doit se choisir avec des barreaux au-dessous de 2 ans. À partir de là, un lit évolutif est conseillé.

Les besoins de votre enfant évolueront également avec l’âge. Si au début donc, une commode suffit, à partir de 8 ans, une armoire s’impose.

Il en est de même pour le bureau. Inutile d’en acheter un avant qu’il n’aille à l’école. Ce bureau devra être changé lors de son intégration en CP et deviendra de plus en plus grand.

Quoi qu’il en soit, le mieux est d’investir dans du mobilier de style classique. Ainsi, les meubles se marieront avec n’importe quel genre de décor.

Bien délimiter les espaces

Il se passe différentes activités dans une chambre d’enfant. En effet, il y dort, il y joue, mais il y travaille aussi. Pour qu’il puisse se retrouver dans cet espace, il est primordial de lui donner des repères. Pour cela, il existe différents moyens de le faire.

Vous pouvez vous servir de tapis par exemple. Vous pouvez poser un tapis destiné pour son bureau qui indique que c’est son espace de travail. Un autre près du lit lui montrera la zone réservée au repos. Un dernier plus grand pourra être utilisé comme une aire de jeu.

La luminosité peut aussi l’aider à se retrouver. Les zones les plus éclairées serviront à travailler et celles plus tamisées sont réservées aux loisirs et à la détente.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.