Comment installer une caméra thermique gratuitement sur iPhone ?

installer caméra thermique sur iPhone

Depuis que le tout premier iPhone est sorti en 2007, il s’en est passé des choses en une quinzaine d’années. Bien sûr, la fonction caméra est l’une des options les plus pratiques et séduisantes chez un Smartphone. Et cette fonction n’a cessé d’être améliorée et d’évoluer au fil des années, tant au niveau du matériel (les appareils photo et caméras) qu’au niveau des logiciels et/ou applications. De nos jours, on retrouve même des applications pour caméra thermique, d’où justement notre sujet d’aujourd’hui.

installer caméra thermique sur iPhone

Une caméra thermique, pour quoi faire ?

Tout le monde (ou presque) connaît sûrement la saga emblématique Predator, cet être sorti de nulle part avec des capacités hors-norme, dont la vision thermique. Le Predator s’en sert notamment pour traquer ses proies ou analyser un lieu dans ses moindres détails. Dans le cas échéant, vous avez sûrement déjà vu un film d’action dans lequel des militaires utilisent des lunettes avec vision thermique (en plus de la vision nocturne).

Eh bien, il se trouve que nos Smartphones d’aujourd’hui sont capables de telles prouesses. Néanmoins, il faudra les doter de l’appareil adéquat, notamment d’une caméra thermique externe, car tous les Smartphones n’ont pas toujours ce type de caméra ou de capteur. A noter qu’il existe une différence entre capteur thermique et capteur infrarouge (qui est retrouvé sur la plupart des Smartphones). Si vous recherchez ce genre d’équipement pour votre iPhone, allez voir le site https://www.camerasthermiques.com/iphone/ .

Alors, une caméra thermique pour quoi faire ? Certains aimeraient bien l’idée de jouer au Predator avec leur Smartphone. Mais une caméra d’imagerie thermique est plutôt un outil professionnel qui peut servir dans différents secteurs. Par exemple, elle permet de détecter des fuites thermiques dans un local ou un bâtiment. Elle permet aussi de réaliser différents diagnostics en termes d’isolation thermique. Bref, une caméra thermique sert à effectuer l’analyse thermographique d’un lieu donné. Et installer une caméra thermique gratuitement sur votre iPhone vous permettra de le faire avec votre Smartphone.

Même si cet outil semble s’adresser davantage aux professionnels, il se trouve que de nombreux particuliers s’y intéressent aussi, surtout maintenant que cette technologie est désormais accessible grâce à nos Smartphones. Par exemple, vous désirez avoir une vue plus claire dans un endroit mal éclairé ou totalement sombre, pour vérifier la présence d’intrus (voleurs, bêtes sauvages, etc.) dans votre cour.

Nécessité d’installer une application

Comme dit précédemment, ce ne sont pas tous les Smartphones qui embarquent une caméra thermique, même s’il en existe quelques-uns comme l’Ulefone Armor 11T ou encore le Cat S60 et ses successeurs. Si votre Smartphone ne dispose pas de ce capteur, vous pouvez toujours acheter une caméra thermique externe et la greffer à votre appareil. Et dans ce cas, il vous faudra également télécharger et installer l’application adéquate qui va avec votre nouveau matériel.

Cette installation est nécessaire, car votre Smartphone n’a pas encore l’application pour lancer cette fonction. Or, ce sera à l’application de gérer et appliquer les différents réglages, les options et paramètres de sauvegarde et/ou de partage des captures effectuées, etc. Par exemple, même si un Smartphone a un flash intégré, il peut ne pas disposer d’une fonction « lampe torche », et vous devrez la télécharger et l’installer pour profiter de cette fonction.

installer caméra thermique sur iPhone

Quelle application caméra thermique installer sur son iPhone ?

Alors certes, dans le cas où votre Smartphone ne dispose pas d’une caméra thermique, il vous faudra en acheter une. La bonne nouvelle, c’est que les applications de caméra thermique sont gratuites. En général, il est recommandé d’installer l’application qui va avec votre caméra. Par exemple, vous vous êtes procuré une caméra thermique de chez Seek Thermal. Dans ce cas, recherchez l’application Seek Thermal dans l’Apple Store. D’ailleurs, la notice de votre nouveau matériel vous y invitera sûrement. Idem si vous avez acheté une caméra thermique de chez Flir, par exemple, ou chez une autre marque.

Il faut savoir que de nombreuses applications de caméra thermique peuvent être proposées dans l’Appstore. Mais la plupart servent surtout pour une utilisation non professionnelle, et utilisent souvent le capteur infrarouge du Smartphone. Par exemple, certaines applications comme « Detect Camera in Room » permettent de détecter la présence d’une caméra cachée ou d’une caméra espion dans une pièce donnée. D’autres, comme « Thermal Camera HD Effect Simulator » offrent des vues similaires à une vraie image thermographique. En aucun cas ce genre d’application vous permettra de détecter les cartes thermiques réelles de corps, d’objets ou de lieux.

Ainsi, si vous voulez installer une caméra thermique gratuitement sur iPhone, notamment l’application, voyez déjà l’application recommandée par la marque auprès de laquelle vous avez acheté votre caméra thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.