4 règles simples pour installer une véranda chez soi

Veranda

Bon nombre de gens aimeraient avoir une véranda chez eux. Pour ceux qui souhaitent concrétiser ce projet de longue date, voici quelques conseils utiles pour y parvenir.

Bien étudier l’aménagement de la véranda

Une véranda est une pièce qui donne sur le jardin, généralement inondée de lumière naturelle. Souvent, il s’agit d’une ancienne remise, d’une vieille cuisine ou encore d’un vieil atelier de bricolage qui a été réaménagé.

Avant de se lancer dans les travaux, il est important de considérer un certain nombre de paramètres, comme l’orientation et l’exposition au soleil, l’exposition au vent ou encore la vue.

Veranda

En prenant en compte ces informations, vous saurez avec précision si la pièce en question vaut la peine de réaliser les travaux de transformation ou non.

Gardez une certaine cohérence entre la véranda et la pièce qui la jouxte. Si vous décorez ces deux pièces d’une manière totalement différente, vous risquez de créer une incohérence esthétique.

Ne pas négliger la législation en vigueur

Comme c’est le cas lors de tous travaux de construction, il est important de se référer aux lois en vigueur lors de l’aménagement d’une véranda.

Par exemple, il est important de se renseigner auprès des collectivités locales si des démarches particulières doivent être faites, notamment lorsqu’il est question d’une extension.

Par exemple, il faudra se renseigner par rapport au Coefficient d’occupation des sols (COS) auprès de votre mairie.

Il est également possible que vous ayez à payer une taxe supplémentaire, comme la taxe pour le financement des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, la taxe locale d’équipement et bien d’autres encore.

Veranda

Quels matériaux utiliser dans votre véranda ?

Vous devrez également réfléchir en amont, quant aux matériaux que vous utiliserez pour monter votre véranda. Pour la structure, vous aurez le choix entre différents matériaux.

Vous pourrez opter pour l’aluminium, qui se démarque par son poids léger, sa solidité et sa haute résistance aux intempéries.

Vous pourrez également opter pour une véranda en bois. Les avantages sont nombreux : une bonne isolation thermique, une esthétique qui colle avec tous les styles d’architecture, etc.

En ce qui concerne le revêtement de sol, vous avez quelques options. Il ne faut pas oublier que la véranda est une pièce qui fait le lien entre la maison et le jardin.

Vous pourrez alors choisir d’installer du carrelage sur le sol de votre véranda. Ce matériau est facile à nettoyer et particulièrement résistant à l’humidité.

L’autre solution, c’est d’installer un parquet, à condition que celui-ci soit résistant (et donc traité). L’autre variante, c’est le bois composite. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un matériau fait de sciures de bois et de résine plastique. Le bois composite se distingue par son imputrescibilité, sa résistance à l’humidité et aux intempéries, aux insectes, etc.

Veranda

Quid du mobilier de la véranda ?

Tout l’intérêt d’avoir une véranda chez soi, c’est de pouvoir s’y reposer lorsqu’on en a l’occasion. Il est alors important d’équiper cette pièce avec du mobilier adapté.

Mais alors, comment choisir ? En premier lieu, il est question de se pencher sur leur taille. Les murs de la véranda étant pratiquement vitrés sur toute leur surface, il est important de s’assurer qu’aucun mobilier ne s’appuie sur eux. Prenez alors les mesures de votre véranda et choisissez le mobilier dont la taille est adaptée.

Mais il est également important de choisir le style de mobilier. Là encore, il est important de ne pas créer un contraste trop important entre la pièce intérieure et la véranda. Si vous avez une décoration d’intérieur industrielle, pourquoi ne pas prolonger ce style dans votre véranda ? Vous pourrez également donner un style scandinave à votre véranda, ou encore un style vintage, avec des objets de récup’.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.