Est-il préférable de louer un logement vide ou meublé ?

logement meublé

Vous vous apprêtez à louer une maison ou un appartement ? Pour une première expérience, avec les multitudes d’offres sur le marché, vous devez vous préparer à beaucoup de surprises. En fonction de votre budget et de vos besoins, sélectionnez l’annonce qui vous permettra d’économiser tout en profitant d’un maximum de confort.

Meublé ou vide par exemple, lequel vous correspond le plus ? Chaque régime dispose des avantages et inconvénients que vous prendriez en compte pour effectuer le bon choix.

La location meublée : les avantages et les inconvénients

Si pour vous, le côté pratique vaut plus que le côté économique, miser sur une location meublée vous conviendra certainement davantage. Avec cette solution, vous ne vous souciez plus de l’aménagement. Vous disposez déjà de tout une fois arrivé dans l’appartement ou la maison. Toutes les pièces se composent déjà des installations et mobiliers dont vous nécessitez au quotidien.

En contrepartie, notez que le contrat de bail tourne à l’avantage du propriétaire puisqu’il peut :

  • Imposer 2 mois de dépôt de garantie, plus précisément de caution ;
  • Demander un préavis de 3 mois alors que pour une location vide, il peut aller jusqu’à 6 mois ;
  • Ajouter d’autres conditions pour donner congé au cas où il souhaite procéder à une revente ;
  • Remplacer la provision à régulariser par un forfait de charges.

Sans oublier que le prix d’une location meublée s’avère souvent plus élevé, en particulier si vous recherchez une grande maison. Ce sont notamment les personnes de passage dans la ville qui misent pour cette offre puisqu’ainsi, elles ne se chargent plus de l’achat des meubles et qu’elles partent sans aucun encombrement une fois le contrat terminé.

Pour avoir quelques idées des meilleures annonces de location d’appartement Aix-en-Provence, informez-vous sur des sites de comparateurs en ligne. Cela vous évite de perdre du temps dans les visites puisqu’ils mettent déjà à votre disposition les photos détaillées des biens à louer.

logement vide ou meublé

Qu’en est-il de la location de logement vide ?

Louer un appartement vide vous permet d’économiser. Cette option vous convient également si vous préférez vous occuper vous-même de l’aménagement selon votre propre goût. En plus, les offres deviennent en ce moment de plus en plus élargies. Vous ne rencontrerez pas de difficulté à trouver une maison en location à un prix très attractif, que ce soit dans une zone accessible ou dans la périphérie.

Avec le contrat de bail, les conditions semblent plus flexibles : il reste valable pendant 3 ans et la durée de préavis est toujours de 6 mois (côté propriétaire), voire plus.

Seulement, avec ce régime, le déménagement devient une lourde charge pour vous, que cela soit au moment où vous vous y installez ou le jour où vous décidiez de résilier le contrat. De nombreux locataires se plaignent même du fait qu’à force de passer d’un bien à un autre, leurs meubles se détériorent vite.

Pour vous sentir à l’aise dans l’habitation, vous devez accorder une importance particulière à la décoration. Toutefois, le choix d’un décorateur d’intérieur est conseillé. Notez cependant qu’une fois que vous quittez les lieux, vous ne pourrez pas réclamer les frais au propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.