4 questions à se poser avant de construire une maison en bois

Maison ossature bois

Vous avez entendu parler des avantages de la maison à ossature en bois et envisagez de rénover la vôtre ou d’en construire une nouvelle dans ce même style ? Seulement, voilà, vous ignorez quelles questions poser pour cerner le sujet ? Nous les posons pour vous ici et en plus y répondons.

Peut-on construire une maison en bois n’importe où ?

Chalet bois montagne

Oui. Le bois même s’il est sensible à l’humidité et au feu y résiste. D’ailleurs de plus en plus de composés et de dérivés du bois se montrent de plus en plus résistants à différentes conditions climatiques. On peut alors construire des maisons à ossature en bois (ou même avec beaucoup d’autres éléments en bois en plus) près de la mer, dans une région humide et très chaude en été sans craindre les incendies.

En effet, le feu se propage très lentement sur du bois massif et la fumée se fait moins épaisse. D’ailleurs une construction en bois vous fera nettement économiser sur les frais de chauffage et de climatisation dans les régions très exposées à l’ensoleillement.

Mais que vous vouliez construire une maison en bois ou en minéral, peu importe l’endroit, vous êtes toujours tenu de vous conformer au Plan d’Urbanisme Local (PLU) afin de ne pas faire tache dans votre nouvel environnement. Dans ce cas précis, les habitations en bois sont soumises à différentes conditions comme :

  • La couleur de la façade ou du bardage,
  • La pente de la toiture,
  • Le matériau de couverture,
  • Et même les angles de la maison qui doivent être saillants, etc.

La construction d’une maison en bois est-elle encadrée par la loi ?

Oui. D’ailleurs le bois gagne du terrain dans les constructions neuves et les agrandissements. En effet, d’après une étude de l’Observatoire Economique de France Bois Forêt, 1 à 2 maisons individuelles neuves sur 10 seraient en bois et 2 agrandissements sur 10.

Afin de pouvoir ériger une maison en bois, on doit d’abord obtenir un permis de construire et passer en revue les contraintes du PLU.

Quels matériaux sont les bienvenus dans une maison en bois ?

Après vous vous demandez peut-être si tout dans la maison, du sol au plafond, sera fait en bois et si toutes les essences de bois sont adaptées ? Sur le marché actuel, vous pouvez choisir une maison à ossature en bois, juste l’ossature, également appelée MOB ou de construire une véritable maison en bois massif de partout.

Bardage maison bois

Une maison à ossature en bois peut accueillir sans problème un ou plusieurs étages. Elle est parfois livrée clé en main ou en kit, limitant les possibilités d’aménagement des propriétaires. Cela dit, de nombreux constructeurs comme ceux de cette page proposent des constructions sur mesure capables de combler tous les besoins des futurs résidents.

Pouvez-vous faire appel à n’importe qui pour la construction de votre maison en bois ?

Non. Vous avez beaucoup plus à gagner si vous sollicitez les services d’un professionnel pour la construction de votre maison en bois. Il vous conseillera et vous guidera pas à pas dans toutes les démarches.

Un bon bricoleur ayant déjà réalisé une aire de jeux en bois par exemple peut ne pas connaître les règlementations autour de la construction d’une maison à ossature en bois. Or le constructeur à proprement parler pourra s’en occuper pour vous et vous représenter auprès des différentes instances et bureaux administratifs : mairie, etc.

Seul un maitre d’œuvre se maintiendra informé des contraintes du PLU partout en France et vous évitera de tout reprendre à zéro ou de tout démolir si en cours de construction vous veniez à enfreindre quelques règles.

Afin d’être bien sûr de vous trouver en face d’un professionnel, vérifiez alors son numéro SIRET et les éventuelles certifications qu’il a obtenues au cours de ses années d’exercice (CTB Constructeur bois, CTB Bardage Bois et autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.