Que faut-il savoir pour bien choisir un composteur ?

composteur

Parmi tous les indispensables en équipement de jardinage, se trouve le composteur.

En effet, cet outil est très prisé parce qu’il permet de faire de l’engrais naturel, et ainsi d’économiser sur l’achat de produits chimiques. Mais aussi, parce qu’il comporte plusieurs avantages dont un aspect écologique lorsque vous transformez vos déchets. C’est aussi bénéfique pour les végétaux d’un jardin qui peuvent profiter des nutriments apportés par ces engrais naturels.

Et s’il est très apprécié par les personnes ayant un jardin, avoir un composteur est également avantageux pour celles, ayant un petit potager sur leur terrasse ou sur leur balcon.

Vous vous en doutez certainement, il y a plusieurs types de composteurs, et pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous donner quelques astuces utiles.

Comment fonctionne le composteur ?

Le composteur, comme son nom l’indique, vous permettra de faire votre propre compost maison.

Pour cela, vous devrez récupérer divers déchets organiques provenant de la cuisine et du jardin. En cuisine, vous allez pouvoir utiliser des épluchures de légumes et de fruits, du marc de café, du thé en vrac ou en sachet ainsi que des coquilles d’œufs. Ensuite, les déchets de jardin vont notamment consister de tontes de pelouse, de feuilles mortes, de branches d’arbres ou d’arbustes, de fleurs fanées, ou encore de mauvaises herbes.

Alors, on se munit de ses meilleurs outils de jardin, taille-haies, sécateurs pour obtenir des déchets verts et des broyeurs pour les transformer en copeaux pour le compost.

composteur jardin

En proportion équilibrée, ces deux types de déchets permettent un bon compost une fois mis dans le composteur.

Le composteur a besoin de chaleur, d’air et d’humidité

Lorsque vous avez réuni tous vos déchets organiques, le composteur va agir grâce à trois éléments indispensables qui sont la chaleur, l’air et l’humidité.

Donc, un bon composteur va accumuler les matières organiques à décomposer, mais qui sera aussi aéré pour facilement les mélanger. Ensuite, il devra être protégé du soleil et de la pluie, tout en conservant un bon taux d’humidité.

Le côté pratique pour la récupération du compost doit aussi être considéré.

Vers quel type de composteur faut-il se diriger ?

Il faut se tourner vers un composteur en fonction de ses besoins.

Un vermicomposteur

Ce type de composteur utilise les déchets organiques ainsi que des vers de terre pour accélérer le compostage. Il faut toutefois privilégier une couleur opaque parce que les vers préfèrent l’obscurité et un modèle étanche. Ainsi, dans votre jardin au printemps, les vers vont parfaitement faire leur travail. En revanche, lorsque les températures baissent, il sera important d’utiliser un “habillage”.

Il coûte aussi un peu plus cher parce qu’il faut ajouter certains accessoires comme un matelas d’humidification, du pain de coco et du mélange chaulé.

Le composteur en bois

Un peu moins ergonomique que d’autres modèles, le composteur en bois est assez basique dans la forme.

Lorsqu’on le choisit, il est important d’en choisir un qui soit troué sur les côtes et dans le fond pour une bonne ventilation, mais aussi pour que les vers puissent passer, sans pour autant inviter des bêtes indésirables.

Il est conseillé d’ajouter trois silos pour le compost jeune, le mi-mûr et le compost mûr.

Un composteur rotatif

Le composteur rotatif est considéré comme étant le plus performant, mais il coûte aussi plus cher.

En effet, il est doté d’un système rotatif qui accélère le compostage à l’aide d’une petite manivelle située sur le côté du tambour. C’est ce qui lui permet aussi d’avoir une bonne aération et d’augmenter l’activité biologique à l’intérieur.

Le composteur maison

Pour finir, vous pouvez également fabriquer votre propre composteur. Il vous suffit d’utiliser des palettes bien solides. Vous allez ensuite former un rectangle ou un carré avec les planches que vous allez visser ensemble, et utiliser une bâche pour faire office de couvercle.

C’est économique et vous pourrez trouver plusieurs tutoriels en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.