Pompe de relevage pour sanitaire : le guide complet

Les inventions ont toujours pour but de faciliter notre quotidien et d’augmenter notre confort ainsi que notre bien-être. C’est dans cette optique que les pompes de relevage sanitaire ont été conçues. À quoi servent-elles ? Pour qui elles sont destinées ? Comment choisir ? Ci-après quelques conseils puisés sur le guide pomperelevage.net :

pompe_relevage_douche

Qu’est ce que c’est ?

Une pompe de relevage sanitaire est une machine qui accélère le processus d’évacuation d’eau et qui la conduit dans les bouches d’évacuation sans aucun encombre. Elle agit sur les eaux qui ont servi pour la salle de bain (machine à laver, lavabo, réservoir de douche ou baignoire). Cette pompe augmente en fait la pression des eaux usées pour que celles-ci atteignent plus rapidement l’exutoire situé en hauteur.

Pour qui ?

La pompe de relevage sanitaire est destinée aux habitations qui ont été construites sur des terrains en contre bas des égouts ou dont la pente ne permet pas une évacuation par gravité.

Elle se place généralement à l’intérieur de la maison. Elle peut s’installer sous l’évier, près de la salle de bain ou encore dans la buanderie.

Rôle de la pompe

Une pompe de relevage sanitaire joue une fonction vitale dans un foyer quand les conduits d’évacuation ne peuvent pas mener les eaux usées vers les égouts « normalement ». La pompe permet alors la maintenance des infrastructures du bâtiment ainsi que la santé de ses habitants. Enfin, et pas des moindres, la pompe évite la stagnation des eaux usées qui provoquent des odeurs nauséabondes.

avantages

Avantages d’avoir une pompe de relevage sanitaire

Avoir une pompe de relevage sanitaire présente assurément plusieurs avantages. D’abord, son installation ne nécessite pas de travaux lourds. Ensuite, son installation n’est pas contraignante puisque vous pouvez choisir l’endroit où vous désirez la placer chez vous.

De plus, une fois que la machine est installée, tout fonctionne automatiquement. Nul besoin d’intervenir manuellent de la part de son propriétaire.

Enfin, le clapet anti-retour limite les risques liés à la contamination bactérienne qui peuvent résulter du retour ou la stagnation des eaux sanitaires.

Comment la choisir ?

Pompe de relevage pour sanitaire

Une pompe de relevage ne s’achète pas à l’improviste. Vous devez baser votre choix sur quelques critères primordiaux.

La capacité de la pompe

Sachez d’abord que la capacité de la machine diminue en fonction de la hauteur de refoulement. Pour un refoulement à un mètre de hauteur, la capacité d’une pompe de relevage peut varier entre 30 L/min à 100 L/min.

Cette hauteur de refoulement correspond à la hauteur maximale de pompage à la verticale. Certaines machines peuvent puiser jusqu’à 8 mètres tandis que d’autres se limitent à 5. À vous de voir à combien s’élève vos besoins.

La composition du kit

Une pompe de relevage ne peut fonctionner seule. Elle doit être accompagnée par certains accessoires. Avant d’en acheter une, assurez-vous d’abord qu’elle est vendue avec son connecteur, un manchon ainsi que du clapet antiretour.

Les autres éléments en jeu

Au-delà de ces aspects, certains critères peuvent déterminer votre choix à savoir le niveau sonore de la machine, sa puissance, le diamètre et la largeur des conduits et de la bouche d’évacuation.

prix_pompe_relevage

Entretien de la pompe de relevage

Pour fonctionnement optimal, une pompe devrait être entretenue tous les trimestres. Cependant, si cela s’avère trop pour vous, l’entretien doit s’effectuer au moins 2 fois par an.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous avez les outils nécessaires, vous pourrez le faire vous-même à l’aide de vinaigre blanc et de bicarbonate en suivant les instructions à travers des tutoriels. Cependant, si vous ne faites confiance qu’aux professionnels, des spécialistes sont à votre disposition.

Le prix d’une pompe

Le prix d’une pompe classique varie entre 300 et 700 euros. Cependant, si vous tenez à avoir une pompe vraiment performante et de haute qualité, elles peuvent coûter jusqu’à 5 000 euros.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.