Quelle pompe de filtration choisir pour sa piscine ?

pompe piscine

La vente en ligne de pompes de piscine connait un succès fulgurant aujourd’hui, car tout le monde veut sa propre piscine chez lui. Cet outil en assure l’entretien permanent. Sans lui, votre eau virerait au vert. Mais quand on ne s’y connait pas bien, difficile de choisir le système de filtration adapté. Sélectionnez la vôtre en fonction de la taille de votre bassin, du volume d’eau à nettoyer et d’autres critères que nous vous partageons ci-dessous.

Le rôle d’une pompe de piscine

Une piscine se salit rapidement après quelques baignades, après que des feuilles, des brindilles, de la poussière aient atterri à l’intérieur par temps de vent, surtout si vous plantez des arbustes sur votre terrasse d’à côté. Elle doit alors être filtrée régulièrement pour assurer l’hygiène et la santé des personnes qui l’utilisent. Pour ce faire, installez une pompe de piscine.

L’eau va transiter à travers cette dernière. Elle passera par les skimmers ou ouvertures sur les murs de la piscine et la bonde de fond puis le filtre à proprement parlé. Là les débris de toutes les tailles se déposeront au fond tandis que l’eau purifiée sera rejetée dans la piscine par d’autres skimmers dits aussi buses de refoulement.

Ceux qui utilisent un balai aspirateur sans moteur pour nettoyer leur piscine doivent prêter une attention particulière dans le choix de leur pompe de piscine, car de celle-ci en dépend le fonctionnement. Pourquoi ? C’est le système d’aspiration de la pompe de filtration qui le fera avancer et le maintiendra à la verticale sur les parois. Si celle-ci manque de puissance, votre aspirateur balai ne bougera pas d’un poil.

nettoyage piscine

Les critères de sélection d’une pompe de piscine

La puissance de la pompe de filtration

La puissance de la pompe de piscine a beaucoup à voir avec son débit. Si elle en manque, elle mettra plus de temps à purifier correctement l’eau et consommera inutilement de l’énergie. Alors qu’avec une puissance adaptée, vous feriez des économies considérables.

Une pompe chargée de nettoyer régulièrement une piscine de 7,5 m3 doit avoir une puissance minimale de 0,5 CV, soit 0,37 kW. Multipliez alors ce chiffre en fonction du volume. Pour un bassin avec deux fois plus d’eau à l’intérieur, soit 16 m3 environ, la puissance en CV et en kW double aussi, donc passe à 1 CV et 0,75 kW.

Sa valeur dépend également de la distance séparant l’équipement de votre piscine. C’est comme avec une pompe à eau de surface qu’on utilise généralement pour économiser l’eau et parvenir à entretenir correctement ses espaces verts en été.

Si vous installez cette dernière loin de votre puits, vous devez en prendre une plus puissante afin de compenser, et encore plus en présence de pentes. La pompe de piscine fonctionne exactement de la même manière. Pendant la construction de la piscine, les fabricants y pensent déjà et lui aménagent un emplacement dédié juste à côté pour palier ce type d’inconvénient.

Le débit

Une pompe de piscine ne fonctionne pas 24/24 heures, autrement elle vous coûterait trop en dépenses d’énergie. Elle peut fonctionner toute une journée d’affilée en été uniquement. Selon les dimensions de votre bassin, elle doit pouvoir filtrer entièrement l’eau en un minimum de temps.

Quand vous parcourez un comparatif de pompes de piscine, vérifiez alors la vitesse à laquelle le système débarrasse votre eau des impuretés. Elle est souvent exprimée en m3 de volume d’eau par heure. Pour obtenir cette valeur, divisez le volume total de votre bassin par 4 et rajoutez une petite marge de 1,5 à 2,5 m3.

piscine enterrée

La nature des filtres et les autres critères

Selon les modèles, les pompes de piscines sont équipées de plusieurs filtres tout comme les aspirateurs cycloniques afin de bien retenir la moindre particule. On choisit le type de filtre en fonction du débit de la pompe.

En ces temps d’économie d’énergie, la consommation électrique de la pompe occupe forcément l’esprit de son propriétaire. Dans la mesure du possible, sélectionnez-en une peu énergivore. Autre détail à prendre en compte : la pression associée au débit de la pompe de piscine. Une pression basse indique un système de filtration encrassé, que l’eau a du mal à circuler et qu’il faut nettoyer ou remplacer les filtres.

Chez un produit neuf durant les premières utilisations, la pression s’élève à 0,8 bar à 1 bar. Souvent, on peut lire sur les étiquettes à côté des débits « H : 10 m ». Cette mention indique une pression de 1 bar, correspondant à la vitesse à laquelle de l’eau tombe d’une hauteur de 10 m.

Une pompe de piscine fait presque autant de bruit qu’une pompe à eau immergée en pleine marche pour ceux qui ont déjà eu l’occasion d’en entendre une ou un groupe électrogène. Tâchez alors de l’installer à bonne distance des pièces de vie et des endroits fréquentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.