Rénovation de murs : peinture ou papier peint ?

Rénovatioln murs

Au bout de quelques années à vivre dans une même maison, il vient un jour où un besoin de renouveau se fait sentir. Si les murs ont toujours eu la même couleur ou le même aspect, il est temps de donner un coup de modernité et refaire la décoration. Pour cela, il est conseillé de procéder à une rénovation des murs. Un dilemme se pose alors, choisir un papier peint ou plutôt de la peinture ?

Rénover ses murs

Pour un mur abîmé

Les personnes qui veulent procéder à une rénovation d’un mur intérieur décident de le faire pour réparer des dégâts qui ont eu lieu. Pour une maison vieille de dix ans par exemple, il se peut que les murs se soient effrités ou encore que la peinture ait viré au jaune. Il se peut également qu’il y ait eu des fuites d’eaux, ce qui a eu des répercussions sur les murs intérieurs.

Rénovatioln murs

Dans ce cas, il ne faut pas directement s’attaquer à la surface visible. Il est essentiel de procéder à un état des lieux, en observant les problèmes internes dans les murs. Il faudra vérifier le taux d’humidité et la présence des moisissures possibles. De même, il faut procéder à une réparation en cas de fissures ou de farinage.

Pour refaire la décoration

Après avoir fait les observations internes dans le mur et que la rénovation en profondeur n’est pas nécessaire, il est possible de directement rénover la surface. La peinture peut être changée, en une teinte plus fraîche, plus attrayante ou plus harmonieuse.

Pour les personnes qui préfèrent la facilité, le papier peint est la solution adaptée. Il est facilement collable aux murs pour donner un nouvel aspect à la maison. Mais avant de choisir une peinture ou un papier peint, il est préférable d’enduire le mur de chaux ou de plâtre d’abord.

Rénovatioln murs

La peinture

Avantages

Le premier avantage de la peinture est le fait qu’elle soit adaptée à plusieurs supports différents, mais surtout selon la préparation posée en dessous. Il est question ici d’enduit ou de chaux.  La peinture peut se trouver sous différentes finitions. Pour les personnes qui aiment la sobriété, le mat est le plus conseillé. Pour les pièces où les gens passent plus souvent, il est préférable de choisir une finition veloutée.

Inconvénients

Le seul souci avec la peinture est sa pose. Cela nécessite une quantité énorme de travail. Comme il a été dit plus haut, elle doit recouvrir une préparation, dont la mise en place demande assez de temps. De plus, il est important de mettre plusieurs couches d’enduit ou de chaux avant la peinture.

Rénovatioln murs

Le papier peint

Avantages

Le plus grand avantage du papier peint est sa facilité de pose. De plus, si les murs sont dotés de petites imperfections, le papier peint les cache aisément. Le papier peint est aussi disponible sous différents motifs et modèles, offrant une large gamme d’originalité.

Inconvénients

Bien évidemment, le papier peint ne constitue pas une solution parfaite, il présente des inconvénients. Le plus flagrant, c’est la durée de vie du papier peint. Contrairement à la peinture, le papier peint ne peut pas durer plusieurs années sans se défraîchir.

De plus, il suffit d’une éclaboussure pour gâcher l’esthétique d’un papier peint.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.