Quels matériaux privilégier pour du mobilier de jardin ?

Matériaux mobiliier jardin

Le jardin est l’espace de détente par excellence dans une maison. Mais il est préférable d’ajouter du mobilier de jardin pour accentuer encore plus cette sensation de tranquillité. Dans cet article, nous allons voir quels sont les matériaux idéaux pour du mobilier de jardin.

Matériaux mobiliier jardin

Les matériaux classiques

Le bois

La qualité du bois réside dans son esthétisme et sa grande solidité. Quand il s’agit de mobilier en bois, soit on parle de bois exotique qui reste en vogue en matière de mobilier de jardin, soit on parle de in, de chêne ou d’eucalyptus. C’est une matière qui résiste bien aux intempéries. Comme il s’agit de matériaux classiques, le mobilier de jardin en bois est assez bon marché.

Le fer forgé

Quand on parle de mobilier de jardin en fer forgé, on pense aussitôt aux tables et aux chaises de jardin. En effet, elles sont très élégantes et très appréciées par les femmes de par leur touche de romantisme.

Le fer forgé est une matière très légère, c’est pourquoi il est assez facile d’entretenir du mobilier en fer forgé. Par ailleurs comme son nom l’indique, le matériau a été forgé, c’est pourquoi il a été traité contre la corrosion, ce qui lui donne une durée de vie dans l’ordre des 20 ans. Par contre, cette longue durée de vie fait que son prix est tout de même assez élevé.

Matériaux mobiliier jardin

Le plastique

Auparavant, le mobilier en plastique n’était pas très réputé étant donné que les gens le trouvaient assez laid. Mais évolution oblige, les fabricants ont décidé de mettre des couleurs, ce qui a permis d’élargir les gammes et d’attirer plus de monde.

L’atout du mobilier en plastique est qu’il est très simple à entretenir, les tâches s’enlèvent simplement et la poussière ne reste pas collée.

De l’eau savonneuse et un coup d’éponge peuvent très bien suffir. De plus, bien que la demande ait fortement augmenté, le mobilier d’extérieur en plastique est toujours resté le plus économique du marché.

Les matériaux modernes

L’aluminium

Le mobilier de jardin en aluminium est réputé pour être solide. En effet, l’aluminium peut être associé avec d’autres matériaux ce qui fait que le mobilier devient alors résistant.

Il faut souligner de ne pas confondre aluminium et fonte d’aluminium : la fonte est très lourde tandis que l’aluminium est léger et c’est la fonte d’aluminium qui sert de structure pour les mobiliers de jardin.

Le mobilier en aluminium résiste aux intempéries et a une durée de vie de 10 ans et ne craint pas la rouille. Côté prix, on peut dire que le mobilier en aluminium est assez cher.

Matériaux mobiliier jardin

L’acier inoxydable

Quand un mobilier de jardin est fait en acier inoxydable, on peut généralement dire que c’est un mobilier contemporain. L’acier inoxydable donne un effet de neuf à tout ce qu’il touche. En même temps, l’acier inoxydable peut aussi être associé à d’autres matériaux.

La durée de vie d’un mobilier en acier inoxydable est de 10 à 15 ans.

Par ailleurs, c’est une matière qui résiste très bien à la rouille. Du côté du prix, on peut dire que c’est un produit qui coûte cher, sa longue durée de vie et sa qualité lui permettant d’être dans la catégorie haut de gamme.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.