Déco vintage : quels tableaux privilégier ?

Le style de décoration vintage

Les tableaux de décoration sont des touches finales qui donnent une autre dimension à l’intérieur d’une maison. Des posters d’inspiration vintage aux motifs abstraits, en passant par le mur galerie ou encore les pièces de grande envergure, les tableaux sont idéales pour tous les décors.

Par conséquent, il importe de bien faire le choix de son tableau. Dans le présent article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir les tableaux dans une décoration vintage.

Ce qu’il faut savoir de la déco vintage

L'aménagement vintage d'une pièce

La déco vintage est un style de décoration intérieure qui s’inspire des objets originaux des décennies antérieures pour créer un style moderne.

Le vintage : c’est quoi ?

Le terme vintage désignait à l’origine le millésime d’un vin. En 1980, il a été repris dans le domaine de la mode afin de désigner les objets d’une époque antérieure. Il s’est ensuite étendu dans d’autres domaines comme la décoration et les automobiles à New York, puis en Europe.

Encore appelé style rétro, le vintage ne s’appliquait que pour les pièces allant du 20e siècle aux années 80. Mais, compte tenu de sa popularité, il est utilisé aujourd’hui pour désigner tout objet authentique du 20e siècle un peu rétro.

Les meubles vintage

La déco vintage se base essentiellement sur l’authenticité et la rareté des meubles anciens. Les meubles de style vintage peuvent donc coûter une petite fortune. Pour savoir ce à quoi ressemblent les meubles adaptés à ce style, voici quelques exemples :

  • tables rondes pour salle à manger,
  • meubles aux pieds compas,
  • tabourets ou tables en formica.

La présence des fauteuils et canapés en tissu ou en cuir crée une ambiance confortable et chaleureuse. Le sofa quant à lui, est souvent petit. Il y a également des objets datant des années 1950 et 1960 comme des formes arrondies, des tablettes intégrées ou du bois pour la structure.

Les couleurs et motifs vintage

Le style vintage permet d’être assez créatif en matière de couleurs. Les couleurs pastel telles que le vert tendre, le rose poudré ou le bleu ciel donnent une allure plus romantique ou ancienne à une pièce vintage. Les couleurs vives comme le rouge vif, le jaune canari ou les teintes acidulées servent à donner un aspect plus joyeux et moderne à une pièce.

Vous pouvez aussi faire le mélange de ces deux types de couleurs. Les motifs du style vintage sont aussi très appréciés. Ils sont généralement de gros pois ou de formes géométriques avec un aspect graphique attrayant. Ces motifs vintage sont retrouvés sur les coussins, les tapis et sur les murs.

Les accessoires pour la décoration vintage

Le style vintage intègre les accessoires avec parcimonie afin d’éviter d’avoir l’allure des musées. Des couleurs vives donnant de l’éclat aux pièces sont présentes sur les accessoires. Par conséquent, les pichets à eau sont utilisés comme pots de fleurs. Les plateaux sont disposés sur une table basse.

Pour l’éclairage, vous retrouverez les lampes suspendues de formes géométriques, les luminaires en cuivre et des lustres. Le ton vintage est donné sur les murs par les affiches d’anciens films ou publicités, les vieilles photos, les horloges métalliques. La cuisine vintage vous offre un accueil chaleureux avec les petits accessoires de couleurs variées : cafetière, grille-pain…

Comment choisir le tableau de déco vintage ?

Le tableau dans une déco vintage

Le choix d’un tableau de déco vintage idéal se fait en fonction de trois paramètres fondamentaux : taille, cadre et style.

La taille du tableau

Les cadres et les tableaux ont également besoin d’espace pour respirer. Pour cela, il ne faut pas surcharger les murs. Optez donc pour un tableau ayant des dimensions adaptées à la taille de la pièce.

Ainsi, mesurez la largeur de votre mur et multipliez le nombre par 0,57. Ceci va permettre d’avoir un parfait ratio taille tableau/mur. Ensuite, choisissez la taille de tableau standard la plus proche du résultat obtenu.

Le cadre du tableau

Tout d’abord, il importe de connaître les dimensions de votre tableau. Si vous avez besoin d’un support, le cadre doit être alors plus grand. Vous avez le choix entre trois types de cadres : bois, aluminium et décoratifs.

Les cadres métalliques conviennent aux intérieurs industriels. Ceux en bois sont à utiliser dans des intérieurs rétro ou classiques. Selon votre préférence, vous pouvez mélanger différents styles de cadres (look bohème) ou coordonner plusieurs cadres (look classique).

Les styles de tableaux

Le tableau de déco vintage doit se baser sur l’espace d’accueil de la décoration. Généralement, vous avez le choix entre les tableaux de style abstrait, botanique, photographique, géométrique.

Pour une déco industrielle ou moderne, misez sur les tableaux géométriques. Les tableaux de style botanique et les photographies sont adaptés à un intérieur classique. Les motifs abstraits sont convenables pour les pièces scandinaves. Par ailleurs, si vous êtes un amoureux de la vie animale, découvrez les plus beaux tableaux décoratifs avec des lions.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.