En tant que matière noble, le bois s’entretient et se conserve régulièrement. Le ponçage du bois est une opération délicate qui peut pourtant se faire soi-même, à condition d’être bien équipé, comme pour le choix de la perceuse visseuse à utiliser.
Préparer le support
Avant de procéder au ponçage proprement dit, vous devez procéder à la préparation de votre environnement de travail. Dans ce sens, pensez avant tout à investir un lieu bien ventilé. Si vous voulez travailler à l’intérieur, vous devez ouvrir les fenêtres et recouvrir vos autres meubles.
Prenez par la suite deux tréteaux. Ils vous serviront de support où vous poserez votre support à l’horizontale et à la hauteur parfaite. En outre, avant de poncer des surfaces rugueuses et importantes, vous devez vous munir d’un masque de protection.
Et enfin, pour bien nettoyer la poussière après vous, pensez à prévoir un aspirateur.
Recourir à une ponceuse
Pour commencer à poncer une certaine surface en bois, vous devez utiliser une ponceuse. Pour avoir à disposition un appareil conforme à vos besoins. Dans ce sens, vous devez définir le type de grain que vous utiliserez, la vitesse adaptée et les fonctions à adopter pour votre appareil.
À titre d’illustration, notez que le ponçage d’un bois massif se fait de manière forte, avec des grains relativement gros, une fonction turbo ainsi qu’une vitesse élevée. Celui d’un placage requiert par contre un grain moyen et une vitesse faible.
Pour un résultat optimal, pensez à faire plusieurs passages. Mais pour pouvoir peindre le bois après le ponçage, ce dernier doit être réalisé de manière superficielle. En effet, vous devez simplement enlever une petite surface et griffer assez pour accrocher la sous-couche.
Suivre le sens des fibres de bois
Pour bien poncer le bois, vous devez penser à suivre le sens des fibres. En effet, pour éviter de rayer la surface, il est toujours important de faire des mouvements réguliers. Sinon, pour bien poncer une surface creuse, vous devez insérer une cale de ponçage en bois ou bien en liège.
Le fait de poncer le bois suivant le sens des fibres permet également de garder leurs apparences bien nettes. De ce fait, si vous ne voulez pas le peindre après le ponçage, vous lui apporterez une finition originale et esthétique sous le vernis.
Utiliser une disqueuse-meuleuse
En plus d’être apte à réaliser des travaux de coupe, la meuleuse peut aussi être transformée en appareil de ponçage. En effet, il vous suffit d’utiliser soit des disques à lamelles soit un disque Décap express. Elle saura parfaitement remplacer une ponceuse.
En optant pour ces dispositifs, vous pourrez réaliser facilement et rapidement vos travaux de ponçage. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur https://meuleusepro.com/. Vous y trouverez aisément les modèles adaptés à vos goûts et correspondant à vos besoins.
Faire les coins difficiles avec du papier à poncer
Pour un rendu parfait, vous pouvez réaliser un ponçage manuel. C’est effectivement la technique la plus appréciée pour la finition du ponçage des meubles. Avec un papier à poncer entoilé, vous ne risquez pas de plier ni d’incurver le papier sans risquer de le déchirer.
Pour le ponçage des moulures, vous pouvez plier votre papier en deux avant de le glisser dans les rainures. Pendant le ponçage, n’oubliez pas d’aspirer et d’enlever régulièrement la poussière avec un chiffon.