Quel est le meilleur système de climatisation ?

Quel est le meilleur système de climatisation

Pendant les périodes caniculaires, seul un système de climatisation efficace peut vous assurer un bon confort. Hélas, le choix d’un système de climatisation n’est jamais aussi facile. Entre la diversité des modèles et des fabricants, le consommateur non expérimenté peut rapidement se perdre. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a lieu de savoir avant de passer à l’achat.

Les différents types de climatiseurs

Si vous vous posez la question de savoir quel est le meilleur système de climatisation, c’est que vous êtes confronté à plusieurs choix. Effectivement, le marché des systèmes de climatisation décline toute une diversité de climatiseurs. Sachez en effet, qu’on distingue les climatiseurs monobloc (mobile et fixe) et les climatiseurs split (mono et multi). Alors, quel choix opérer ? La réponse ne semble pas toujours facile à formuler. C’est pourquoi, avant d’acheter un climatiseur, cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.

Climatiseur monobloc

L’utilisation de ce type de climatiseur est assez courante au sein des ménages. En effet, cette catégorie présente deux sous-catégories à savoir les climatiseurs mobiles et les climatiseurs fixes. Les climatiseurs mobiles ont le vent en poupe en raison de leur grande mobilité. Ces derniers sont en effet montés sur roulettes. Vous pouvez vous balader avec d’une pièce à une autre.

Ce sont des modèles compacts qui ne nécessitent aucune installation et affichent un prix d’achat relativement bas soit 200 euros. Néanmoins pour ce prix, la puissance (moins de 2,5 kW) est assez faible. Un modèle monobloc fixe embarque trois fonctions essentielles :

· le rafraîchissement ;

· la filtration de l’air et ;

· la déshumidification.

Si vous recherchez la performance et la fonctionnalité, misez donc sur un modèle monobloc mural. Vous ne débourserez que 500 euros pour une version d’entrée de gamme.

Climatiseur split

L’anglicisme « Split » signifie en français « séparation ». Sur un modèle de climatiseur split, on retrouve 2 ou plusieurs blocs. Chaque type de bloc est installé par unité dans chaque pièce à vivre, puis raccordé à l’extérieur à l’aide une liaison frigorifique. La climatisation split fonctionne en exportant donc les calories présentes dans l’air ambiant vers l’extérieur. Vous pouvez choisir un climatiseur split « réversible ». Cette fonction permet au climatiseur d’être utile aussi bien en hiver qu’en été.

Concrètement, le principal atout de la climatisation split se situe dans sa puissance. Avec un climatiseur monosplit, vous pouvez rafraîchir jusqu’à 40 m². En plus, ce climatiseur est très peu bruyant, ce qui est idéal pour une utilisation la nuit à domicile. Sur les versions multisplit, vous pouvez profiter d’une fonction d’auto régulation de la température. Apprêtez-vous cependant à débourser plus de 1000 euros pour un modèle monosplit, et plus de 2000 euros pour un modèle bisplit.

Notre verdict final

Pour dégager le meilleur système de climatisation, vous devez dès lors opposer les deux grandes familles de systèmes que sont les climatiseurs monobloc et les climatiseurs split mais surtout tenir compte de vos besoins. Tous les systèmes et modèles de climatisations semblent idéaux pour un type de besoin bien déterminé. Le titre de meilleur système de climatisation ne peut être que subjectif.

Par exemple, si vous souhaitez climatiser une seule pièce, un climatiseur fixe mono split suffira. Elle reste idéale pour une pièce dont la surface n’excède pas 35-40 m². En revanche, si vous voulez climatiser un appartement, un climatiseur monobloc fixe parait plus adapté. Pour finir, si vous désirez climatiser plus de 5 pièces avec une seule unité, tournez-vous vers un climatiseur bisplit ou multisplit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.