Isolation thermique : c’est le moment ou jamais pour tout revoir !

thermal_insulation_icon

Nous avons tendance à penser que l’isolation thermique se fait en préparation de l’hiver. Pourtant, ces travaux sont importants et doivent être réalisés, pour que le confort thermique soit au rendez-vous toute l’année.

Isolation-thermique

N’attendez pas l’hiver pour faire vos travaux d’isolation thermique

Si vous faites partie de ces gens qui pensent que l’isolation thermique n’est nécessaire que pour l’hiver, détrompez-vous. En effet, il est important que le confort thermique intérieur soit le même toute l’année.

De plus, les ménages ont souvent peu de budget après l’été, ce qui peut compliquer la mise en place d’un tel chantier. En vous y prenant dès maintenant, vous pouvez avancer peu à peu, à votre rythme.

Réalisez un diagnostic de performance énergétique

Il ne sert à rien de se lancer dans les travaux d’isolation thermique si vous ne savez pas situer les lacunes de votre maison. En effet, il se peut que l’isolation thermique soit défaillante à certains endroits et efficace ailleurs. Il est également possible que votre maison soit encore bien isolée, et que les travaux soient inutiles.

Pour vous en assurer, le « ressenti » n’est pas toujours très précis. Il faut alors recourir aux services d’un professionnel pour effectuer un diagnostic de performance énergétique. Vous aurez ainsi toutes les données relatives à votre consommation d’énergie, mais aussi concernant l’efficacité de l’isolation thermique de votre maison.

isolation_thermique_toiture

Commencez par la toiture

S’il s’avère qu’au terme de ce diagnostic de performance énergétique, vous ayez à réaliser plusieurs travaux, commencez par la toiture.

La première raison à cela est que c’est le plus gros morceau : la grande majorité des ponts thermiques apparaissent au niveau de la toiture. De plus, l’isolation thermique de la toiture nécessite du temps et surtout… du budget.

Vous pourrez choisir entre l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou l’isolation thermique par l’intérieur. Techniquement, l’isolation thermique par l’intérieur est plus facile à réaliser. Quant à l’ITE, elle est complexe mais très efficace. De plus, elle permet de préserver l’espace à l’intérieur, si jamais vous envisagez d’aménager vos combles.

double_vitrage

Les ouvertures aussi !

Une fois que vous avez fini les travaux d’isolation de la toiture, passez aux différentes ouvertures. En effet, les portes et fenêtres font souvent l’objet de ponts thermiques. C’est la raison pour laquelle on ressent une sensation de froid lorsqu’on s’approche de ces ouvertures, notamment en hiver.

Entre autres, vous vérifierez l’état des joints. Il est également recommandé d’installer du double vitrage, dont l’efficacité est avérée que ce soit en termes d’isolation phonique ou d’isolation thermique.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.