Que ce soit une suspension, un lampadaire, un luminaire, une applique murale ou encore une lampe de table, ces éléments apportent tous de la chaleur à l’ambiance générale d’un logement.
En effet, les différentes formes et dimensions disponibles sur le marché permettent de choisir l’éclairage idéal en fonction de ses préférences. Chaque modèle possède ses propres atouts et permet d’embellir une pièce comme il se doit. Néanmoins, choisir une lampe n’est pas aussi évident que cela en a l’air. Il faut généralement s’attarder sur quelques points avant d’effectuer un achat.
Lesquels ? Nous allons justement nous intéresser à ces éléments sur lesquels porter l’attention au moment de sélectionner une lampe.
1. Songer à la destination de la lampe
Avant de choisir une lampe, il est absolument nécessaire de songer à la pièce de destination de celle-ci.
Étant donné que tous les espaces d’un logement n’ont pas les mêmes besoins en éclairage, il conviendra donc de faire extrêmement attention à ce point. Ici, il ne suffit pas de se contenter de prendre une lampe d’aspect très esthétique. Il est aussi important de penser au côté fonctionnel de l’objet. À titre d’exemple, il vaut mieux privilégier une lumière douce dans une salle à manger et dans un salon. Ainsi, la lampe de table et la lampe à poser sont des incontournables. A contrario, dans une chambre à coucher, le choix se portera plutôt sur le luminaire avec abat-jour ou la lampe de chevet.
Rendez-vous sur le site Comptoir des lampes pour dénicher la lampe appropriée pour votre logement.
2. Faire le point sur le design de la lampe
Le design d’un luminaire rassemble trois points, à savoir, le style, les coloris et les matériaux.
Par conséquent, pour un style contemporain, un coach en décoration conseillerait généralement une lampe avec une forme géométrique comportant des éléments en verre, en métal, en bois ou encore en céramique. Ce type de lampe pourrait aussi se marier à une décoration moderne et industrielle. Après, si la décoration est plutôt orientée vers un look classique, il est préférable d’opter pour une lampe vintage ou baroque.
3. Faire attention au choix de l’ampoule
Dans ce cas précis, afin d’acheter la bonne ampoule pour la lampe, il y a trois critères à considérer :
- Le type de culot (la partie qui se connecte dans le luminaire) ;
- La puissance et l’intensité de l’éclairage ;
- La consommation énergétique.
Pour choisir le culot adapté, il est possible de se diriger vers du E14 et du E27. Au niveau de l’intensité, il vaut mieux rester sur du 60 à 75 W pour des pièces comme le bureau et la salle à manger. En revanche, pour le salon et la chambre à coucher, l’éclairage doit être doux et donc une ampoule de 24 à 40 W est recommandée. Il est aussi possible de choisir une lampe équipée d’un variateur d’intensité qui s’adaptera au mieux à l’ambiance souhaitée.
Enfin, la consommation énergétique est un critère essentiel à voir.
Pour la limiter au maximum, il est préférable d’opter pour une ampoule classée A ++ ou A+. D’ailleurs, les ampoules LED sont très économiques en termes d’énergie. Elles ont une durée de vie plus longue et même si elles coûtent plus cher, elles sont même rentables sur le long terme.